Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2012
En bref 
Activité en retrait
Au plan national, le climat conjoncturel dans le commerce de détail, qui s'était légèrement amélioré, est en retrait pour le commerce généraliste et spécialisé. Seuls les grands magasins* et la vente à distance enregistrent de légères progressions (Source Banque de France).
Indice des prix : en juin 2012, l’indice des prix à la consommation (IPC) est stable après une baisse de 0,1 % en mai. Sur un an, il s’accroît de 1,90 %. Hors tabac, l’indice est aussi stable (+1,9 % sur un an). En juin 2012, hausses et baisses se compensent quasiment (source Insee).
En Rhône-Alpes, la situation est en retrait de 2,9 % à fin mai après une baisse de chiffres d'affaires de 11,7 % à fin avril 2012. Toutes les branches d'activité sont en retrait (à l’exception de l’alimentation) et de manière plus prononcée pour la culture/loisirs/cadeaux.
Haute-Savoie : en hausse depuis l'été 2011, les chiffres d'affaires du commerce de détail de moins de 400 m2 enregistrent une légère baisse à fin mai (- 0,2 %) après un recul de près de 5 % à fin avril. La tendance qui était légèrement mieux orientée au 1er trimestre est maintenant à la baisse (à suivre).
Seule la branche de l’alimentaire enregistre des chiffres d’affaires en progression (+ 5.5 %) suivie de l’équipement de la personne qui est stable (0,3 %). Les autres branches sont en retrait : santé/beauté (- 1,1 %), équipement de la maison (- 2 %) et particulièrement la culture/loisirs/cadeaux (- 4.7 %).
*Définition Banque de France/UCV : un grand magasin est un établissement de vente au détail qui réalise moins du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m2.
Evolution des chiffres d'affaires

La situation est contrastée selon les zones géographiques ; seuls Thonon les Bains et Bonneville enregistrent des chiffres d’affaires positifs. Annecy et St Julien en Genevois sont en retrait, plus prononcé pour ce dernier.
Rappel : à fin avril, les zones de St Julien en Genevois et de Thonon les Bains connaissaient une baisse assez prononcée.
Evolution des chiffres d'affaires par zones géographiques

NB : les zones géographiques correspondent aux zones d'emplois ; la taille du panel de conjoncture commerce ne permet pas une exploitation gépgraphique plus fine (manque de fiabilité).
Dans un contexte économique difficile, elles sont prudentes ; toutefois, la Banque de France envisage une conjoncture légèrement mieux orientée pour les prochains mois, sur le plan national.
Evolution des chiffres d'affaires des grandes et moyennes surfaces (GMS)

NB : concerne un échantillon de 20 magasins de type hyper et supermarché en Haute-Savoie.
Alors que les indicateurs nationaux sont défavorables (hausse du chômage et conjoncture économique morose), les résultats haut-savoyards semblent montrer davantage d'optimisme.