Artisanat
Les tendances du2ème trimestre 2012
Tendance générale 
Activité ralentie pour l'artisanat
La vision des artisans haut-savoyard reste pessimiste : 38 % jugent la situation économique de leur secteur d’activité satisfaisante, contre 40 % lors de la précédente enquête et 46 % au dernier trimestre 2011. Par contre, elle est meilleure que celle de l’ensemble des artisans Rhône-alpins, qui sont seulement 26 % à avoir une perception positive de leur secteur.
61 % des entreprises haut-savoyardes jugent l’activité de leur propre entreprise à un niveau normal, et 26 % en sous-activité. Le chiffre d’affaires s’est dégradé dans 30 % des entreprises, ce que les dirigeants expliquent principalement par une perte de clients et une augmentation de la concurrence. Le carnet de commandes s’est raccourci dans 41 % des entreprises. La trésorerie s’est détériorée dans 31 % des entreprises (34 % au trimestre précédent) et seulement 24 % d’entre elles ont investi au cours de ce 1er trimestre 2012 (contre 27 % au 1er trimestre). Par contre, les effectifs se sont maintenus, avec même 13 % des entreprises qui ont recruté.
Au niveau des secteurs d’activité : après un très bon 1er trimestre, la situation se dégrade assez nettement pour le secteur alimentaire. Il se dégrade également légèrement dans le secteur de la fabrication, alors que le bâtiment et les services connaissent un 2ème trimestre plus encourageant.
Evolution des immatriculations et des radiations

Par secteur d'activité, le solde des entreprises est le suivant :
Alimentaire : + 14
Bâtiment : + 81
Fabrication : + 15
Services : + 63
Autres : + 1
Elles sont à la stabilité pour l'ensemble des indicateurs.
Pour en savoir plus
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie : http://www.cma-74.fr/+-Veille-+.html