Agriculture
Les tendances du2ème trimestre 2012
Tendance générale 
Un trimestre satisfaisant
Le printemps 2012 aura été marqué par des conditions climatiques particulièrement froides et humides, avec des pluviosités exceptionnelles pour le département, les volumes et la qualité des récoltes pourraient s'en ressentir.
Production laitière : La collecte laitière est en baisse de 2,6 % et le prix net producteur augmente dans le même temps de 4,4%. Le trimestre a été bon pour les fromages avec des ventes dynamiques pour l’ensemble de la gamme ; dans ce contexte, les stocks sont faibles, voire en retrait.
Productions animales : Les cours sont en hausse pour la viande porcine depuis juin, après deux mois de baisse des cours. Ils sont en baisse pour les ovins depuis Pâques et passent sous leur niveau de 2011. Enfin, les ventes sont fluides pour les viandes bovines.
Productions végétales : La situation est satisfaisante pour les céréales (les mauvaises prévisions de récolte dans les grandes zones productrices tirant les cours vers le haut) et les légumes, malgré un début de trimestre perturbé. Le marché est stable pour le vin malgré des conditions météorologiques peu favorables à la consommation. En arboriculture, la récolte s’annonce inférieure à celle de la campagne écoulée, avec des situations hétérogènes selon les zones et les variétés.
Production laitière

Marché des fromages

Productions animales

Productions végétales
