Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2011
En bref 
Une reprise qui se confirme
La reprise de l'activité se confirme tout en marquant un ralentissement du rythme de sa progression. Le taux moyen d'utilisation des capacités de production évolue de + 0,3 % par rapport au trimestre précédent ; il se situe toutefois à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme. Les carnets de commandes France sont jugés satisfaisants mais ceux à l'export semblent être légèrement en retrait. Les trésoreries ont cessé de se dégrader et les plans d'investissement reprennent. Les intentions d'embauche sont quant à elles en augmentation.
Les secteurs du travail des métaux, des matériels de transport (qui ont cependant fléchi) et des biens d'équipements professionnels ont connu une activité satisfaisante et les prévisions sont favorables. Ce bon niveau d'activité se retrouve pour les entreprises de construction de machines outils (ce qui confirme d'ailleurs la reprise des investissements).
La situation est moins favorable dans les industries de biens intermédiaires, à l'exception de la chimie et de l'industrie papetière.
Zoom : les chiffres d'affaires du décolletage sont en progression de 21 % sur les 5 premiers mois de l'année par rapport à 2010 (et de + 66 %/2009 mais de - 5 %/2008). Le niveau d'avant crise ne devrait pas être retrouvé en 2011. Le secteur est par ailleurs de nouveau confronté à des difficultés de recrutement.
Les bons niveaux d'activité et des carnets de commandes ont redonné le moral aux chefs d'entreprises ; ils restent toutefois prudents et ne se prononcent pas au delà du mois de septembre.