Construction
Les tendances du2ème trimestre 2011
En bref 
Une amélioration pour le bâtiment
Dans le bâtiment, l'activité s'est améliorée avec des carnets de commandes mieux garnis mais qui restent inférieurs à leur moyenne de long terme. La Capeb France signale d'ailleurs que l'artisanat du bâtiment connaît sa plus forte croissance depuis 4 ans autant porté par le neuf que par la rénovation ; les entrepreneurs restent néanmoins prudents.
Pour les Travaux Publics, l'inquiétude est grande, le volume d'activité étant nettement insuffisant.
Concernant la construction neuve, sur 12 mois glissants, les logements autorisés sont en hausse de 8,54 % (+ 13,31% pour Rhône-Alpes) et les logements commencés en hausse de 44,19% (+ 26,16% pour RA). Toutefois, si l'on considère les flux trimestriel ou mensuel, ils sont négatifs pour les logements autorisés contrairement aux logements commencés qui reste positifs.
En ce qui concerne les logements locatifs sociaux, la demande progresse à nouveau.
Dans le même temps, les locaux autorisés connaissent une baisse de 0,04 % (+ 13,89 % pour Rhône-Alpes) tout comme ceux commencés, - 7,21 % (+ 19,87 % en RA). Toutefois, si l'on considère les flux trimestriel ou mensuel, ils sont positifs. Pour les locaux, la tendance est moins optimiste que pour les logements.