Commerce
Les tendances du2ème trimestre 2011
En bref 
Une progression des chiffres d'affaires
Sur le plan national, selon la Banque de France, l'activité commerciale a poursuivi sa progression, de manière moins prononcée pour le commerce de détail.
En Haute-Savoie, l'évolution des chiffres d'affaires du commerce de détail de moins de 400 m2 est toujours positive, quelque soit la branche (situation identique pour la région mais plus modérée pour l'alimentaire).
Ces progressions doivent toutefois être nuancées car la hausse de chiffre d'affaires peut s'expliquer par une hausse des prix plus que par une progression du volume de consommation pour certains secteurs.
Evolution des prix :
Les prix à la consommation ont progressé de 0.1 % en juin, soit une hausse annuelle de 2.1 % (Insee). Ces hausses concernent principalement les prix alimentaires et ceux des services, compensées par une baisse des prix de l'énergie, des services de transports et des communications. Cette hausse des prix entraîne un relèvement du taux de Livret A, qui passera de 2 à 2.25 % début août.
Zoom sur les soldes : bilan mitigé pour les soldes, voire décevant (pluie, pouvoir d'achat, soldes flottants, etc.).
Au niveau national, selon une étude réalisée par Ipsos Logica Business Consulting, 79 % de Français envisagent de «faire» les soldes et y consacreront un budget moyen de 259 €, principalement consacré à l'achat de chaussures et de vêtements et motivé par la recherche de la «bonne affaire». Il semblerait que les soldes profitent à Internet puisque la Fevad indique une progression des ventes de 15 % durant la 1ère semaine des soldes et une hausse du panier moyen de 2 %, profitant principalement aux articles textiles.
Evolution des chiffres d'affaires

Elles sont moins pessimistes. En effet, selon le baromètre Viavoice, les intentions de dépenses des Français sont en hausse depuis deux mois. En effet, malgré un printemps caractérisé par la hausse des produits alimentaires et de l'essence, l'inquiétude sur le pouvoir d'achat est en net recul en juin. Cependant, les prévisions de dépenses pour les vacances s'annoncent sous la signe de la prudence et non sous celui de la reprise.
Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces

*Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie
Pour les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), l'évolution de l'activité au 2ème trimestre 2011 est globalement favorable avec une progression en alimentaire de 6.82% et de 5.55 % en non alimentaire (dans ce secteur, il convient de souligner l'avancée de l'ouverture des soldes par rapport).