Artisanat
Les tendances du2ème trimestre 2011
Tendance générale 
Une stabilisation de l'activité
Au 2ème trimestre, le solde d'entreprises artisanales est positif avec + 138 contre + 137 pour la même période en 2010. Sur les 610 immatriculations, 38.5 % sont des auto-entrepreneurs. Le nombre important de radiations s'explique par la radiation d'office de 221 entreprises inscrites au Répertoire des Métiers (dont le dossier de liquidation judiciaire était en attente depuis longtemps).
Le deuxième trimestre confirme la stabilisation de l'activité dans les entreprises artisanales. Les chiffres d'affaires, la trésorerie et les investissements sont mieux orientés. Quant aux effectifs, ils restent stables toutefois on assiste à un léger frémissement pour 10 % des entreprises interrogées.
L'alimentaire connaît un léger repli après un 1er trimestre en nette amélioration. Le secteur du travail des métaux et celui des autres fabrications voient leur progression ralentie alors que la conjoncture du bâtiment s'améliore. Enfin, la tendance reste baissière pour les services artisanaux, après un 1er trimestre difficile et un 2ème trimestre stable.
Les chefs d'entreprises interrogés envisagent une amélioration pour le 3ème trimestre 2011 sauf pour les investissements. Les perspectives sont à nuancer selon les secteurs : seuls les services, les autres fabrications et le bâtiment sont plus optimistes.
Evolution des immatriculations et des radiations

Par secteur d'activité, le solde des entreprises est le suivant :
Services : + 65
Bâtiment : + 56
Alimentaire : + 8
Fabrication : +14
Autres : - 5
Pour en savoir plus http://cma74.knowings.com/cma74/veille.nsf/EXMHP?ReadForm
Site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie