Services
Les tendances du2ème trimestre 2010
En bref 
Lente amélioration
En France, selon la Banque de France, l'activité dans les services a progressé, mais à un rythme nettement moins soutenu qu'en mai, notamment pour le travail temporaire et les activités informatiques.
En Rhône-Alpes, l'activité a progressé, sauf dans les transports et l'hôtellerie où elle est restée stable.
En Haute-Savoie, la tendance observée depuis le début de l'année se poursuit et l'ensemble des indicateurs est stable ou en légère progression. La part des entreprises interrogées signalant un chiffre d'affaires en hausse progresse au 2ème trimestre. En ce qui concerne les investissements, ils restent stables mais la part des investissements en baisse diminue sensiblement. Par contre, la part des entreprises signalant une dégradation de leur marge et de leur rentabilité augmente ; toutefois, 90 % d'entre elles ne signalent pas de difficulté de financement.
Par zones géographiques, il semblerait que la situation soit plus favorable pour Annecy , sauf en terme d'investissements ; elle semble stable pour la Vallée de l'Arve (sauf pour les chiffres d'affaires et la rentabilité qui régressent) et pour le Genevois (sauf pour les investissements) ; elle en baisse pour le Chablais où tous les indicateurs financiers sont en recul.
Conjoncture dans les entreprises de Services en Haute-Savoie

Prévisions pour le 3ème trimestre 2010

Progression modérée de l'activité à court terme pour la France.
Perspectives contrastées en Rhône-Alpes : favorables dans le travail temporaire et l'ingénierie technique et informatique, en retrait pour l'hôtellerie.
Les perspectives sont plutôt à la stabilité pour la Haute-Savoie, quelque soit l'indicateur observé, avec toutefois une baisse de la part des entreprises signalant des chiffres d'affaires en hausse pour le 3ème trimestre.
Restauration
Dans un contexte difficile et face à une demande atone, la situation des entreprises interrogées ne s'est pas améliorée. La stabilité prédomine mais avec une nette orientation à la baisse, principalement pour les chiffres d'affaires ; en ce qui concerne la trésorerie et la rentabilité, la part des entreprises signalant une baisse est en progression.
Evolution des principaux indicateurs

Elles sont prudentes, d'autant que cette année, les Français ont décidé de partir plus en vacances mais de réduire leurs dépenses de loisirs, dont le restaurant. Elles sont à la stabilité sauf pour les investissements qui sont en retrait pour près de 40 % des entreprises interrogées.
Assurances
Activité stable avec une progressiono des chiffres d'affaires ; par contre, la part des entreprises signalant une dégradatioon de leur trésorerie et de l'emploi est en hausse.
Evolution des principaux indicateurs

Elles sont mieux orientées sauf our les investissements.
Immobilier
Stabilité de l'activité avec une hausse des chiffres d'affaires, sans impact sur les indicateurs financiers puisque la part des entreprises interrogées signalant une dégradation progresse.
Evolution des principaux indicateurs

Elles sont globalement stables, avec une évolution plus favorable pour les chiffres d'affaires mais sans amélioration de la marge et de la rentabilité.
Services aux entreprises
Près de 50 % des entreprises interrogées signalent une hausse de leur activité pour ce 2ème trimestre (notamment les chiffres d'affaires) et une amélioration de la trésorerie et de la rentabilité (qui cessent de baisser).
L'activité a été plus soutenue pour l'ingénierie informatique et technique (la situation est la même pour la région Rhône-Alpes).
Evolution des principaux indicateurs

C'est la stabilité qui domine avec une tendance à la baisse pour les chiffres d'affaires, les investissements et la trésorerie.
Transports
Dans un secteur fortement concurrentiel et avec des prix tirés à la baisse, il semblerait que les entreprises interrogées jugent ce 2ème trimestre plus favorable ; la part des entreprises signalant une dégradation de l'emploi, des investissements et de la trésorerie est toutefois en progression.
Evolution des principaux indicateurs

Elles sont à la stabilité pour les chiffres d'affaires, les investissements et l'emploi.
Formation
Les prévisions tablaient sur une augmentation des chiffres d'affaires or, au 2ème trimestre, ceux-ci sont en retrait tout comme la marge et la rentabilité. Il faut rappeler que dans ce contexte de crise, la demande de formation était à un très haut niveau ; or, avec la légère amélioration de la situation économique, la demande de formation est en baisse.
Evolution des principaux indicateurs

Elles semblent plus favorables avec une orientation à la baisse moins prononcée, notamment pour les chiffres d'affaires.