Construction
Les tendances du2ème trimestre 2010
En bref 
Un léger sursaut
Sur 12 mois glissants, les logements autorisés enregistrent à fin mai une hausse de 3 % (4 % pour Rhône-Alpes) et les logements commencés, une baisse de 24 % (- 16 % pour Rhône-Alpes). En ce qui concerne la demande locative sociale, elle affiche une légère progression du nombre total de demandeurs, tout comme au 1er trimestre.
Les locaux autorisés reculent de 3% et ceux commencés de 21% (respectivement de - 14 % et de - 27 % pour la région Rhône-Alpes).
Dans le secteur du bâtiment et notamment le bâtiment artisanal, l'activité est encore en repli mais de façon moindre. Cependant, le sursaut observé tient davantage à des raisons conjoncturelles que structurelles. En ce qui concerne l'emploi, le niveau d'embauche reste faible et on observe une baisse des emplois salariés dans le secteur de la construction (- 4 % sur un an au 1er trimestre 2010).
L'optimisme n'est pas au rendez-vous avec des inquiétudes liées aux carnets de commandes peu garnis, à la dégradation des trésoreries et à la possible remise en cause de la TVA à 5,5 % sur la rénovation.