Agriculture
Les tendances du2ème trimestre 2010
Tendance générale 
Un trimestre moyen
Trimestre marqué par des précipitations abondantes en mai et juin qui ont favorisé la croissance des céréales.
Lait et produits laitiers :
Le prix du lait affiche une baisse de 0,9 % au 2ème trimestre. La collecte laitière stagne contrairement au 1er trimestre 2010 où elle était en hausse (à signaler une baisse significative de la collecte sur la zone AOP* Reblochon).
Le trimestre est moyen pour les fromages avec des ventes jugées correctes « mais sans plus » (notamment pour le reblochon et la tomme de Savoie alors que les conditions météorologiques de ce printemps auraient pu laisser présager une reprise de la consommation).
Productions animales :
Les cours de la viande ovine et porcine sont en baisse, tout comme pour les bovins (hormis les femelles de réforme, dont la tendance est à la hausse avec moins d'animaux disponibles sur le marché).
Productions végétales :
La situation est satisfaisante pour les vins, même si elle est légèrement en dessous de la moyenne des cinq dernières années, elle est meilleure qu'en 2009. Situation identique pour les légumes dont la campagne démarre favorablement, avec une offre qui a du mal à suivre la demande, un engouement pour le bio et les ventes directes.
L'activité est plus difficile en fruits, avec une récolte attendue moyenne à modeste, et pour les céréales avec des ventes à la peine, des cours bas et des reports de stock.
*AOP : Appellation d'Origine Protégée
Productions végétales

Productions animales

Production laitière

Marché des fromages
