Services
Les tendances du1er trimestre 2020
En bref
Une baisse marquée de l’activité

Evolution des chiffres d'Affaires par rapport à la même période en 2019
Services aux particuliers :
71 % des professionnels ayant répondu enregistrent des baisses de chiffres d’affaires, dont 44 % des baisses > à 70 %. Ils sont plus d’un quart à ne pas pouvoir encore estimer cette baisse.
Services aux entreprises :
81 % des professionnels ayant répondu enregistrent des baisses de chiffres d’affaires, dont 30 % des baisses > à 70 %. Ils sont 16 % à ne pas pouvoir encore estimer cette baisse.

mpacts de la crise sanitaire sur les entreprises

Le principal impact pour les services aux particuliers, ce sont les fermetures, qu’elles soient administratives ou en lien avec une très forte baisse, voire une absence de clientèle.
Les services aux entreprises sont principalement affectés par la diminution de la clientèle, l’annulation de commandes et la suspension de chantiers.
Face aux difficultés économiques, les entreprises de services ont fait appel aux dispositifs de soutien public et principalement :
- Le report des échéances fiscales/sociales, le chômage partiel et le forfait de solidarité TPE/ indépendant pour les services aux particuliers,
- Le chômage partiel et le report des échéances fiscales/sociales pour les services aux entreprises.
Mesures spécifiques mises en place :
Pour les services aux entreprises, près d’une entreprise sur deux (48 %) ayant répondu à l’enquête a mis en place des mesures spécifiques ; pour les services aux particuliers, ce chiffre est de 34 %.
La principale mesure mise en place que ce soit pour les services aux particuliers ou aux entreprises est le télétravail.
Zoom sur la conjoncture nationale et régionale :
Pour la Banque de France, au niveau national, la baisse de l'activité est de nouveau très marquée. Les services d'information, informatiques et comptables et juridiques demeurent les moins affectés. La baisse des effectifs s'accentue.
En région, compte-tenu de la prolongation du confinement, la baisse de l’activité dans les services marchands est encore très marquée en avril. Le secteur de l’hébergement-restauration est le plus affecté, obligeant la quasi-totalité des établissements à rester fermés durant tout le mois. Toujours en repli, le secteur du travail temporaire souffre de la suspension par les entreprises des contrats temporaires dans la mesure où une partie de leur propre personnel est au chômage partiel. Pour le secteur de l’informatique, l’activité semble avoir un peu mieux résisté grâce à la généralisation du télétravail alors que l’ingénierie technique pâtit notamment de l’arrêt des chantiers dans le bâtiment. Le transport routier de fret reste globalement en retrait même si la demande de la grande distribution, de l’agroalimentaire ou de la pharmacie est satisfaisante. Dans ce contexte et malgré la large souscription de Prêt Garanti par l’État -près d’une entreprise sur deux-, les tensions sur la trésorerie se sont accentuées.
Retrouvez la dernière note de conjoncture services
http://www.haute-savoie.cci.fr/economie-et-territoires/decouvrir-economie-de-votre-territoire/infoeco/infos-marches/services
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services