Industrie
Les tendances du1er trimestre 2020
En bref
Une activité lourdement atteinte

Le constat de baisse continue de dominer mais cède peu à peu la place à une stabilité très relative. Si les prévisions d’activité à trois mois sont encore très largement orientées à la baisse (78 %), elles semblent se stabiliser pour 18 % (VS 6 % en semaine 19). Même constat pour les carnets de commandes, en particulier pour les exportations, qui reprennent un peu de couleurs (59 % en baisse VS 85 % en semaine 19). Néanmoins, on ne constate pas d’amélioration coté chiffre d’affaires qui reste très majoritairement en baisse pour 85 % et une trésorerie toujours tendue (63 %), pourcentages stables. Les ¾ des entreprises qui déclarant reporter leurs investissements le font plus par manque de visibilité (76 %), notamment pour l’automne, que par manque de financement (15 %).
Les échanges commerciaux, notamment à l’export, se fluidifient un peu mais les perspectives restent incertaines avec des carnets de commandes trop bas.
Ces tendances sont exacerbées pour le décolletage compte-tenu de la situation de ses principaux marchés que sont l’automobile et l’aéronautique.
POURCENTAGE d'entreprises en continuation d'activité partielle

#Conjoncture #Economie #Perspectives #Industrie #Décolletage