Le plus fort recul du PIB attendu depuis des décennies

Sous l’effet de la pandémie du Covid-19 et des mesures de protection lancées par les collectivités publiques à partir de la mi-mars 2020, la marche des affaires se dégrade nettement dans les entreprises genevoises en avril. Toutes les branches couvertes par une enquête sont touchées, de manière plus ou moins forte. Sans surprise eu égard à la forte incertitude planant sur l’évolution de la situation sanitaire au cours des prochains mois, l’inquiétude domine parmi les chefs d’entreprise et leurs perspectives pour les prochains mois sont pessimistes.
INDUSTRIE : en avril 2020, la situation des affaires demeure mauvaise. Les carnets de commandes sont jugés insuffisamment remplis et la durée assurée de production continue de se raccourcir (4,0 mois en avril, contre 5,4 en janvier dernier). Par rapport à mars 2020, les entrées de commandes et surtout la production fléchissent. A un horizon de six mois, les chefs d’entreprise s’attendent à une légère amélioration de la marche de leurs affaires.
CONSTRUCTION : en avril 2020, la situation des affaires dans le gros œuvre continue de se dégrader et devient nettement mauvaise. Ce mouvement à la baisse devrait se poursuivre durant les trois prochains mois et les professionnels de la branche anticipent une sensible dégradation de la marche de leurs affaires à six mois.
Encore jugée bonne en mars, la situation des affaires dans le second œuvre se détériore également et devient mauvaise en avril 2020. Cette tendance devrait perdurer à court terme. A plus long terme, les entrepreneurs du second œuvre sont pessimistes quant à l’évolution de la marche de leurs affaires.
COMMERCE DE DÉTAIL : en avril 2020, la situation des affaires est sans surprise mauvaise. Les commerces étant pour la plupart fermés depuis la mi-mars. La fréquentation des magasins observée en mars est évidemment en baisse par rapport à celle de mars 2019. Dans le secteur non alimentaire, les perspectives émises par les détaillants sont pessimistes contrairement à l’alimentaire où les commerçants prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires au cours des prochains mois.
SERVICES FINANCIERS : encore jugée satisfaisante en mars, la situation des affaires dans les services financiers genevois se dégrade en avril 2020 et devient maussade. A un horizon de six mois, les financiers de la place jettent un regard très négatif sur la marche de leurs affaires.
HÔTELLERIE ET RESTAURATION : en avril 2020, dans l’hôtellerie, la situation des affaires se dégrade et devient clairement mauvaise. Au premier trimestre 2020, le chiffre d’affaires et le nombre de nuitées sont évidemment en baisse en comparaison avec le même trimestre de 2019. Pour les trois à six prochains mois, les perspectives sont sombres.
Du côté de la restauration, la situation des affaires se dégrade. De manière logique, au premier trimestre 2020, le volume des ventes et le chiffre d’affaires ont baissé par rapport au trimestre correspondant de 2019. La situation bénéficiaire s’est également repliée durant les trois derniers mois. Pour les trois à six mois à venir, les restaurateurs sont pessimistes, le volume des ventes devant reculer.
SERVICES IMMOBILIERS : au premier trimestre 2020, la situation des affaires se dégrade dans le courtage et la promotion. Dans la gérance, elle reste jugée bonne, de façon toutefois moins marquée que précédemment. Pour les trois prochains mois, la demande de prestations, les commissions et honoraires, ainsi que les loyers et prix de vente devraient diminuer dans les trois secteurs d’activité. A un horizon de douze mois, l’ensemble des professionnels de l’immobilier s’attendent à une détérioration de la marche de leurs affaires.
AUTRES BRANCHES DES SERVICES : la situation des affaires dans les branches des services du canton se dégrade et devient mauvaise en avril 2020. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations a fléchi, tendance qui devrait encore s’accentuer durant les trois prochains mois. Pour les six prochains mois, les perspectives formulées en matière de marche des affaires ne sont pas bonnes.
EVOLUTION DU PIB (1)
Variation trimestrielle réelle en %

(1) Données corrigées des variations saisonnières
SOURCE : SECO/CREA/OCSTAT
En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse