La Haute-Savoie durement touchée
La crise sanitaire est venue impacter de plein fouet notre territoire, alors que la situation économique se maintenait sur le 1er trimestre. Les caractéristiques de notre environnement économique (activité touristique, situation frontalière, activité industrielle) ont accentué les effets de la crise (augmentation marquée du nombre de demandeurs d’emploi).
Au 15 mai 2020, près de 17 397 entreprises ont sollicité l’activité partielle en Haute-Savoie pour 156 237 salariés, soit plus de 70 % de la population salariée ; l’Urssaf a par ailleurs accordé des reports de charges à 43 % des entreprises employant des salariés. A fin mars, la demande d’emploi « Catégorie A » a progressé de 1,8 % sur un an, de 3,1 % en variation trimestrielle et de 14 % pour le seul mois de mars, ce qui place le département bien au-delà des évolutions régionales et nationales. En avril, les inscriptions à Pôle Emploi ont augmenté de 5 %, soit la plus forte progression de la Région.
DEMANDEURS D'EMPLOI INSCRITS À PÔLE EMPLOI EN HAUTE-SAVOIE AU PREMIER TRIMESTRE 2020
Au premier trimestre 2020, en Haute-Savoie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 37 690. Ce nombre augmente de 3,1 % sur un trimestre (soit + 1 120 personnes) et de 1,8 % sur un an. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre augmente de 1,1 % sur un trimestre (- 0,9 % sur un an).
Pour le seul mois de mars l’augmentation mensuelle est de 14% soit + 5 040 demandeurs d’emploi, pour 8,7% au plan régional et 7,1% au plan national. Fin mars, 40 950 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi nombre jamais atteint. Cet accroissement provient principalement des fins de CDD, missions intérims et d’un recul important des reprises d’activité.
En Haute-Savoie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 60 870 au premier trimestre 2020. Ce nombre augmente de 1,7 % sur un trimestre (soit + 1 030 personnes) et de 0,4 % sur un an. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre augmente de 0,4 % sur un trimestre (- 1,8 % sur un an).
Evolution de l’emploi salarié au 4ème trimestre 2020

Au 4ème trimestre 2019, les salariés travaillant dans le département de la Haute-Savoie sont en hausse de 0.7 % par rapport au 4ème trimestre 2018. Seuls les effectifs de la construction et du tertiaire marchand hors intérim progressent.
DEMANDE D'EMPLOI PAR ZTEF* : NOMBRE ET EVOLUTION

Après l’Arve, le Chablais est le plus touché par la crise du fait d’un nombre important de saisonniers qui se sont inscrits avant le terme de leur saison.
*Zones Territoriales Emploi Formation
EVOLUTION DU TAUX DE CHOMAGE

NB : concerne le taux de chômage France métropolitaine uniquement.
Pour en savoir plus :
Urssaf http://www.annecy.urssaf.fr/index.php?option=com_docman&task=view_oel&Itemid=8230
Direccte Rhône-Alpes http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Retrouver-les-publications
Pôle Emploi Rhône-Alpes http://www.emploi-rhonealpes.fr
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Emploi