Commerce
Les tendances du1er trimestre 2020
En bref
Des chiffres d’affaires en forte baisse dans le contexte de crise sanitaire inédit liée au Covid 19

Evolution des chiffres d'Affaires par rapport à la même période en 2019
- 82 % des professionnels haut-savoyards ayant répondu enregistrent des baisses de chiffres d’affaires,
- 40 % enregistrent des baisses supérieures à 70 %.
Ils sont presque 15 % à ne pas pouvoir encore estimer leur baisse de chiffre d’affaires.

Impacts de la crise sanitaire sur les entreprises

Le principal impact pour les commerces, ce sont les fermetures, qu’elles soient « administratives » ou en lien avec une très forte baisse -voire une absence- de clientèle. Des fermetures qui font aussi parfois suite à des difficultés d'approvisionnement.
Face aux difficultés économiques, les commerces ont fait appel à divers dispositifs de soutien dont :
- Chômage partiel pour 57 %,
- Report d'échéances fiscales/sociales pour 47 %.
¼ des répondants ont mis en place des mesures spécifiques au sein de leur entreprise :
- 50 % ont mis en place du la vente à emporter ou des livraisons,
- 29 % ont mis en place du télétravail.
Pour rappel, situation fin 2019 : Dans un contexte difficile (mouvements sociaux, moindre impact du Black Friday, dé-consommation, marché de la seconde main…), la Haute-Savoie tirait son épingle du jeu et connaissait une fin d’année 2019 mieux orientée avec un net rebond des chiffres d’affaires.
Evolution de la situation au niveau national :
En avril, et avec un mois plein de confinement, les ventes du commerce de détail chutent de 40 % en glissement annuel (données en volume corrigées des variations saisonnières). En mars, la diminution était de 22,4 %. Cette évolution est imputable à la baisse importante des ventes des produits industriels (- 67,5 %). Les ventes de produits alimentaires sont stables (+ 0,6 %).
Sur le 1er trimestre, les ventes du commerce de détail chutent (- 7,2 %, données en volume, corrigées des variations saisonnières). Seuls les chiffres d'affaires des produits alimentaires progressent (+ 3,2 %).
Zoom sur la consommation des ménages en France :
Les dépenses de consommation des ménages français ont chuté de 17,9 % en mars comparé au mois précédent suite au confinement, plus forte baisse mensuelle enregistrée depuis le début de la série en 1980, indique l'Insee. La consommation de biens fabriqués chute lourdement (- 42,3 % après - 0,6 % en février) et les dépenses en énergie baissent fortement (- 11,4 % après - 0,9 %). Seule la consommation alimentaire augmente nettement (+ 7,8 % après - 0,1 %). Sur l'ensemble du 1er trimestre 2020, la consommation des ménages en biens baisse sensiblement (- 7,3 %).
Retrouvez la dernière note de conjoncture commerce
http://www.haute-savoie.cci.fr/economie-et-territoires/decouvrir-economie-de-votre-territoire/infoeco/infos-marches/commerce
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Commerce