Artisanat
Les tendances du1er trimestre 2020
Un fort niveau de crainte

Impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise depuis le début de la crise

L’impact de la crise sanitaire sur le chiffre d’affaires des entreprises artisanales est important. Plus du tiers des répondants (36 %) indiquent une perte de CA supérieure à 70 %. C’est le secteur des services qui semble le plus touché : 72 % des répondants de ce secteur indiquent une perte de CA supérieure à 50 %.
Le chiffre d’affaires annuel des entreprises artisanales sera fortement impacté par cette crise sanitaire. Près d’une entreprise sur deux pense subir une perte de CA supérieure à 30 %. Les secteurs de l’alimentation et du BTP s’en sortent mieux, avec des prévisions de perte de CA plus faibles.
Le niveau de crainte professionnelle quant à la pérennité de leur entreprise est très élevé chez les artisans. Les deux-tiers des répondants (64 %) indiquent un fort voire très fort niveau de crainte. Ce chiffre explose dans les secteurs de la fabrication (67 %) mais surtout des services (78 %).
Impacts subis par les entreprises artisanales

Parmi les impacts subis par les entreprises, plusieurs sont communs aux quatre secteurs : le ralentissement de l’activité, la baisse de fréquentation des clients, la fermeture temporaire de l’entreprise et la baisse ou l’annulation des commandes par les clients.
Par ailleurs, des impacts spécifiques à certains secteurs apparaissent : l’allongement des délais d’approvisionnement, des blocages de marchandises et des difficultés à contacter les fournisseurs pour les entreprises du BTP et de la fabrication. Les entreprises des secteurs de l’alimentation (notamment les traiteurs) et de la fabrication (notamment les Métiers d’Art), sont, elles, impactées par l’annulation d’évènements.
CONSEQUENCES SUR LES ENTREPRISES
Les conséquences de cette crise sanitaire pour les entreprises sont importantes. Tous secteurs confondus, 8 entreprises sur 10 font état de tension au niveau de leur trésorerie. Le secteur de l’alimentation est marqué dans une moindre mesure. Les entreprises, pour 28 % d’entre elles, ont eu recours au chômage technique ou au non-renouvellement d’un CDD. Concernant les achats et investissements, près d’un tiers des entreprises ont décidé de les reporter à plus tard. Enfin, le recours au licenciement reste marginal, mais concerne tout de même 9 % des entreprises de l’alimentation.
DECISIONS PRISES PAR LES CHEFS D'ENTREPRISE
Pour faire face à la situation, les chefs d’entreprise ont dû prendre certaines décisions. Parmi elles, la fermeture de l’entreprise et l’interruption du travail (même avec autorisation d’ouvrir) pour 44 % des répondants, l’arrêt des contacts physiques avec les clients (28 %) et le recours à l’activité partielle (22 %). A noter également, 18 % des chefs d’entreprise déclarent n’avoir pris aucune décision.
Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie
#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat