Agriculture
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Un secteur globalement moins impacté


Janvier est chaud, avec une température moyenne de 9 °C, + 3° au-dessus des normales. L’ensoleillement est maximal, les précipitations très déficitaires. Février est aussi doux, mais heureusement plus arrosé dans les Savoie. Mars est encore un mois doux (+ 2°C par rapport aux normales). Mi-mars débute une période sans pluie qui va durer 45 jours. Les températures en journées sont printanières, mais les gelées nocturnes marquées occasionnent en plaine des dégâts dans les vergers entre le 20 et le 30 mars.
Le déficit de précipitation affecte surtout les céréales d’hiver. Mais pour le reste de l’agriculture, la météo de sortie d’hiver est plutôt propice : la végétation a 15 jours d’avance, l’état sanitaire des végétaux est parfait, en plaine la mise à l’herbe des animaux s’effectue dans de très bonnes conditions, la pousse d’herbe n’est pas encore affectée par la sécheresse fin mars.

 

Production laitière

La reprise amorcée à l’automne se confirme sur ce début 2020. Mais face à la chute de 25 % de la commercialisation des fromages au début du confinement, l’interprofession laitière des Savoie décide une réduction des livraisons : - 20 % en zone AOP et - 10 % en zone IGP.
Même tendance pour la fabrication fromagère. Après deux premiers mois très dynamiques portés par la haute fréquentation touristique, contraction brutale de la demande de fromages de Savoie le 17 mars. La fermeture des restaurants, l’arrêt des marchés et des rayons de fromage à la coupe en grande distribution, et plus généralement la réorientation des consommateurs sur des produits basiques (beurre, crème, fromages longue conservation…) ont pénalisé les fromages savoyards : 30 % de baisse des ventes sur les fromages laitiers, 25 % sur les fromages fermiers.

Production animale

Veaux de 8 jours : marché encombré, l’offre est pourtant contenue mais les veaux laitiers de petit format sont délaissés par les engraisseurs au profit des veaux croisés.
Vaches de réforme : la hausse saisonnière est timorée, la décapitalisation du cheptel allaitant et la reprise des importations déprécient les cours.
Viande ovine (agneau) : l’embellie se poursuit ce trimestre, du fait d’une offre structurellement toujours plus faible.

Production végétale


Céréales/grandes cultures
: marché attentiste, les stocks mondiaux en blé sont pourtant faibles mais les marchés solvables sont limités et la chute du cours du pétrole a elle aussi un effet dépressif (oléagineux, blé et maïs éthanol). Dans ce contexte, les prévisionnistes hésitent et les acheteurs attendent.
Arboriculture (pommes et poires) : trimestre crucial pour la commercialisation des pommes et poires, il se solde plutôt positivement malgré les perturbations logistiques liées au covid 19 en fin de trimestre. La demande locale a soutenu le marché.
Légumes : bon début d’année pour la commercialisation. Le confinement a profondément perturbé la commercialisation mais les producteurs ont réagi vite en adaptant leurs modes de vente : surcroît de travail important mais gain de notoriété et au final légère augmentation des chiffres d’affaire.
Viticulture (vin de Savoie AOP) : la fermeture de la restauration (40 % des débouchés) est un coup dur pour la filière, même si les ventes en station étaient à peu près achevées au 15 mars. Le choc est dur également pour la vente directe au caveau (15 % des volumes mais 100 % pour certaines caves particulières). Les domaines avec des débouchés variés (y compris GMS) et proposant de la vente en ligne résistent mieux.
Horticulture : incontestablement la production la plus pénalisée par le confinement dans la mesure où les producteurs vendent très majoritairement au détail et qu’ils ont dû fermer 3 semaines. Le marché profite à la grande distribution.

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc

#Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Agriculture

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log