Industrie
Les tendances du1er trimestre 2019
En bref
Une conjoncture marquée par la stabilité
Après une année 2018 plutôt satisfaisante, le début de l’année est calme pour l’activité industrielle qui se situe cependant à un bon niveau et qui s’inscrit dans la stabilité ; 65 % des industriels estiment avoir une activité normale et ¼ se considèrent en sous-activité.
Les chiffres d’affaires se maintiennent pour 36 % des industriels ayant répondu à l’enquête, voire augmentent pour 28 % mais baissent pour 36 %. Une entreprise sur deux garde une marge stable mais la baisse prédomine pour 29 % tandis que la hausse concerne 19 %.
Le taux moyen d’utilisation des capacités de production reste élevé (environ 82 %). L’ensemble des entreprises déclarent ne pas avoir de problèmes d’approvisionnement mais elles sont 17 % à mentionner des difficultés pour s'approvisionner en matières premières et à exprimer des craintes avec des fournisseurs situés en Grande-Bretagne.
Investissements : après un ralentissement fin 2018, ce sont 63.5 % des industriels ayant répondu à l’enquête qui ont investi au 1er trimestre 2019. Les deux principaux obstacles à l’investissement cités sont la rentabilité suivie par l’endettement.
Les carnets de commandes sont stables à l’export mais se dégradent pour le marché français (tout en restant satisfaisants).
Zoom sur le décolletage :
Après + 6 % en 2018, l’activité progresse de + 4 % depuis le début de l’année. La situation est plus favorable pour le secteur de l’aéronautique, plus nuancée pour les biens d’équipement et les situations sont très disparates pour le secteur de l’automobile. L’activité du décolletage est marquée par la prudence compte-tenu des incertitudes liées au diesel.
Perspectives : malgré un ralentissement qui semble s’installer, l’inquiétude ne domine pas.
Situation en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. Banque de France) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques :
Les entrées d’ordres et la production ont continué de progresser. Les prix des matières premières et des produits finis se sont stabilisés après le renchérissement du mois dernier. Les stocks de produits finis, toujours ajustés, et des carnets de commandes corrects permettent d’envisager une poursuite de la tendance haussière de l’activité, plus modérée toutefois.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux :
La production s’est redressée malgré un léger tassement des commandes. Les effectifs se tendent notamment par un moindre recours au personnel intérimaire. Au vu de carnets de commandes raccourcis -mais toujours satisfaisants- et des stocks de produits finis ajustés, un maintien de l’activité est anticipé pour le mois prochain.