En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Des logements autorisés en forte hausse


La dynamique des mises en chantier de logements constatée en Haute-Savoie est stable depuis un an. Les logements commencés évoluent autour de 11 000. Leur nombre devrait évoluer à la hausse dans les mois qui viennent compte tenu de l’évolution positive des permis de construire depuis plusieurs mois.
En Haute-Savoie, le nombre des locaux commencés progresse depuis un an, alors que les autorisations, censées traduire les futures mises en chantier, sont stables.


Construction de logements (en nombre) :   
Avec 13 600 permis de construire délivrés fin mars 2019 sur les 12 derniers mois, la Haute-Savoie enregistre une hausse de près de 10 % en un an. Le niveau régional accuse une forte baisse : - 15 % sur 1 an. À l’échelle nationale, on observe également une baisse de 8 %.
Sur la même période, 11 400 logements ont été mis en chantier, en baisse de près de 1 % sur un an. Le dynamisme de mise en chantier remarquable qui a progressé depuis plusieurs années (pour information : 8 000 logements commencés en janvier 2015) a tendance à se maintenir autour de 11 000. On constate que le nombre de logements commencés reste supérieur aux hypothèses hautes des études prospectives sur les besoins en logements en Haute-Savoie (7 500 logements).
Fin mars 2019, sur le territoire national comme en région Auvergne-Rhône-Alpes, les mises en chantier reculent de 5 % et près de 8 %, par rapport à la même période un an auparavant.


Demande locative sociale (source : Système National d’Enregistrement - SNE) :   
Fin mars 2019, 24 191 ménages sont en attente d’un logement locatif social. En 1 an, la situation a progressé de 2 %.


Constructions neuves autres que les logements (en m2 de surface de plancher) :   
En Haute-Savoie, la surface de locaux autorisés baisse de près de 2 % à fin mars 2019, en glissement annuel. Le département, bien qu’en baisse, se situe toutefois au-dessus des moyennes Auvergne-Rhône-Alpes et nationale, territoires qui accusent des baisses de 7,5 % et 4 %.
En revanche, les locaux commencés dans le département affichent une progression depuis un an à fin mars 2019 de plus de 21 %. 352 000 m² de surface de plancher ont été mis en chantier les douze derniers mois, contre 290 000 sur la même période un an auparavant. L’hébergement hôtelier connaît la plus forte progression : + 109 % (pour information, progression due en grande partie à deux opérations mises en chantier en juin sur Megève et Morzine).
Fin mars 2019, par rapport à l’année précédente, les mises en chantier en région Auvergne-Rhône-Alpes et en France peuvent être considérées comme stables (1,4 % et - 0,4 %), alors qu’elles ont progressé fortement en Haute-Savoie.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log