Artisanat
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Un début d'année difficile

Pour l’artisanat, le 1er trimestre 2019 affiche un recul des principaux indicateurs hormis pour les effectifs qui conservent une certaine stabilité :

- Le niveau d’activité se détériore : 1/3 des entreprises constate une sous-activité (+ 11 points/trimestre précédent),
- Le chiffre d’affaires et la trésorerie  se dégradent également,  
- Moins de la moitié des dirigeants estime être dans une bonne position économique (46%  contre 55 % au trimestre précédent) et 16 % se disent même dans une situation économique difficile (+ 5 points / trimestre précédent).

Points positifs pour ce trimestre : l’emploi s’est maintenu dans l’artisanat (sauf dans le bâtiment) et les dirigeants prévoient une amélioration, bien que modérée, des indicateurs au second trimestre 2019.

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Alimentation : un équilibre positif    
Comme au 1er trimestre 2018, le niveau d’activité se détériore en début d’année avec 35 % des entreprises qui s’estiment en sous-activité (+ 10 points / trimestre précédent). Les autres indicateurs se maintiennent, voire s’améliorent (notamment la trésorerie). 53 % des dirigeants considèrent que leur situation économique est bonne, soit un gain de 13 points par rapport à la même période 2018. Seulement 2 % jugent leur situation « mauvaise » contre 14 % au trimestre précédent et 14 % au 1er trimestre 2018. 30 % des entreprises estiment leur chiffre d’affaires en hausse : + 16 points / trimestre précédent, expliqué par l’apport de nouveaux clients ou de nouveaux produits et une saisonnalité favorable. 19 % constatent que leur trésorerie s’améliore (+ 8 points / trimestre précédent et identique à la même période 2018).

Bâtiment : un ralentissement attendu
La prévision des indicateurs à la baisse en ce début d’année se confirme. Le repli est plus marqué qu’au 1er trimestre 2018. Une majorité des dirigeants (56 %) estime toutefois que la situation reste correcte, c’est un recul de 10 points / 4ème trimestre 2018 et de 5 points par rapport au 1er trimestre 2018. 11 % estiment être dans une mauvaise situation (+ 7 points / 4ème trimestre 2018 et + 3 points / 1er trimestre 2018). Le chiffre d’affaires est en baisse pour 26 % des entreprises. La baisse de la demande, la concurrence et la saisonnalité expliquent, en partie, la détérioration constatée. Globalement les prévisions sont optimistes mais raisonnables (hausse modérée des indicateurs).

Fabrication : un net recul
Après l’embellie de 2017 et 2018, l’essoufflement du secteur se confirme avec seulement 37 % des dirigeants qui estiment leur activité comme satisfaisante (- 21 points par rapport au trimestre précédent) et 24 % estiment leur situation critique (+ 12 points/trimestre passé). 36 % des entreprises se disent en sous-activité (+ 15 points/trimestre précèdent et + 11 points/1er trimestre 2018). Les indicateurs du chiffre d’affaires et de la trésorerie continuent de chuter. Le ralentissement de l’activité, la hausse des charges et des matières premières sont pointés du doigt. L’emploi se maintient malgré tout, traduisant une certaine confiance des entreprises. Les prévisions s’orientent, au mieux, vers une certaine stabilité des indicateurs.

Services : la situation se dégrade
Un tiers des dirigeants jugent bonne leur situation économique (- 7 points / trimestre précédent, - 12 points / 1er trimestre 2018) et 23 % la qualifie de mauvaise (+ 5 points / 4ème trimestre 2018). Le chiffre d’affaires est en baisse pour 37 % des entreprises, la trésorerie est dégradée pour 41 % d’entre elles (+ 9 points /1er trimestre 2018). Les entreprises déplorent un ralentissement de l’activité et aussi une hausse de leurs charges. Les effectifs et investissements restent stables malgré tout. Les prévisions tendent à la stabilisation sans amélioration significative.

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

 

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

 

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat


Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log