Immobilier
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Immobilier

Après une année 2017 globalement favorable pour l’immobilier, le ralentissement amorcé il y a 6 mois se confirme.
En Haute-Savoie, les prévisions plus nuancées formulées au trimestre précédent se confirment avec un net repli des chiffres d’affaires et des investissements et un repli plus nuancé pour l’emploi. Seules les trésoreries sont stables.
Pour les chiffres d’affaires, ce sont toutefois la moitié des entreprises interrogées qui signale un chiffre d’affaires stable  (- 3 points/trimestre précédent), 20 % une hausse (- 13 points) ; par contre, ce sont près d’1/3 qui indique des chiffres d’affaires en retrait (+ 17 points).
La contraction des investissements se confirment avec 21 % des entreprises qui indique une baisse (+ 13 points), 64 % une stabilité (- 13 points) et 14 % une progression (- 3 points).
Enfin, l’emploi est stable pour près de 80 % des entreprises ayant répondu à l’enquête.
Les raisons principalement évoquées concernant le niveau de chiffres d’affaires, à la hausse ou à la baisse, sont la situation économique du secteur mais aussi le niveau de la demande.

Perspectives : elles sont plus favorables pour les chiffres d’affaires. Les trésoreries et les investissements se maintiennent contrairement à l’emploi qui serait en repli.

En France, selon le cabinet d’études Xerfi, après quatre années d’embellie, la conjoncture dans l’immobilier risque de devenir moins porteuse dans les prochaines années. Suite à l’année record 2017, caractérisée par un volume de transactions dans l’ancien supérieur à 1 million de logements (+ 14,5 %) et des prix en hausse de 3,7 % au niveau national, le vent pourrait tourner. Si Xerfi n’anticipe pas de rupture de tendance majeure en 2018, ses experts estiment que la légère remontée des taux des crédits à l’habitat devrait provoquer un léger essoufflement des ventes dans l’ancien (- 1,6 %) et une petite accalmie sur les prix (+ 3 %). Une inflexion qui devrait se confirmer en 2019.

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log