Services
Les tendances du1er trimestre 2018
En bref
Ralentissement de l'activité début 2018
En France, l’activité accélère et tous les services progressent vivement, sauf les transports et l’hébergement-restauration. Les effectifs continuent d’augmenter assez rapidement (cf. Banque de France).
L’activité globale dans les services en Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa bonne orientation avec une demande toujours soutenue dans l’ensemble, à l’exception de l’ingénierie qui subit un tassement de ses activités. Ces évolutions semblent s’accompagner d’une hausse des prix (cf. Banque de France).
Dans le département, la situation est moins favorable au 1er trimestre (tendance observée depuis le 4ème trimestre). Les soldes d’opinion* de tous les indicateurs sont en repli, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une baisse redevient supérieur à celui indiquant une hausse, à l’exception des trésoreries qui sont stables mais à un niveau insuffisant. Les chiffres d’affaires sont toutefois en hausse pour 27 % des entreprises ayant répondu à l’enquête, stables pour 44 % et en baisse pour 29 %.
Evolution par branche en Haute-Savoie :
Pour l’immobilier, après une année 2017 globalement favorable, le ralentissement amorcé il y a 6 mois se confirme.
Pour la branche de la restauration, la situation reste difficile avec des chiffres d’affaires qui se sont contractés au 1er trimestre 2018, après deux trimestres d’amélioration.
Pour le transport, la tendance plus favorable enregistrée en 2017 ne s’est pas confirmée et tous les indicateurs indiquent un net repli pour ce 1er trimestre 2018.
Enfin, pour les services aux entreprises, les prévisions en forte hausse ne se sont pas confirmées au 1er trimestre 2018 et la situation s’est plutôt stabilisée.
Evolution par zone géographique en Haute-Savoie : les soldes d’opinion* des chiffres d’affaires progressent toujours pour les zones d’Annecy et de l’Arve. Par contre, les chiffres d’affaires qui s’étaient stabilisés pour le Genevois se sont à nouveau contractés. Enfin, ils sont toujours en retrait pour le Chablais.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Perspectives : elles sont bien orientées sauf pour les investissements et l’emploi qui sont stables.
En région, les chefs d’entreprises prévoient un bon courant d’affaires dans les prochaines semaines, en dépit de la difficulté à recruter les bons profils de main d’œuvre, notamment dans les domaines de l’informatique et des transports. En France, les chefs d’entreprise prévoient un nouvel essor de l’activité en avril (cf Banque de France).