Industrie
Les tendances du1er trimestre 2018
En bref
Un rythme de croissance plus modéré
Un bel optimisme règne avec 62 % des industries qui ont constaté une hausse de leur chiffre d’affaires au 1er trimestre (46 % au 4ème trimestre 2017) et elles sont 57 % à estimer que leur chiffre d’affaires sera analogue au 2ème trimestre 2018.
Dans la continuité du dernier trimestre, la trésorerie a été considérée normale par 65 % des entreprises et aisée pour 18 %.
L'évolution des marges est stable pour 75 % des entreprises, contre 68 % précédemment. Le niveau d'activité est jugé normal par 60 % des entreprises, avec une belle progression (+ 8 points) de celles qui ont trouvé l'activité plus soutenue. Concernant l'évolution d'un trimestre à l'autre, les écarts se creusent entre les entreprises qui estiment avoir eu une activité plus soutenue (+ 5 points) et celles qui estiment avoir eu une activité moins soutenue (+ 7 points) ; cette évolution a eu toutefois peu d'impact sur le solde d'opinion (- 2 points).
Le taux moyen d'utilisation des capacités de production de 87 % s'inscrit dans la continuité de l'année 2017 en restant à un niveau très élevé.
Les carnets de commandes France ont été jugés comme satisfaisants ou supérieurs à la normale pour 86 % des entreprises soit une augmentation de 8 points par rapport au 1er trimestre 2017. 29 % jugent même leur carnet de commandes supérieur à la normale contre seulement 19 % en décembre 2017.
Zoom sur le décolletage : la demande reste forte mais des inquiétudes persistent quant aux difficultés de recrutement, auxquelles s’ajoutent dorénavant des problématiques liées à l’approvisionnement et aux prix des matières premières.
Perspectives : les industriels se montrent plus confiants avec des entreprises qui veulent investir car les carnets de commandes sont à un bon niveau.
Situation en Auvergne-Rhône-Alpes (cf. Banque de France) :
Métallurgie et fabrication de produits métalliques :
A fin mars : alors que l’essoufflement de la demande étrangère semble se confirmer, les entrées d’ordres et volumes de production se stabilisent. Les stocks ont été par ailleurs reconstitués au-delà des besoins courants sur les 3 derniers mois. La situation des carnets reste toujours jugée satisfaisante même si elle a tendance à se contracter depuis le début d’année.
A fin avril : conformément aux attentes, les volumes de production sont en hausse. Globalement, la progression de la demande reste encore timide mais permet néanmoins de retrouver des niveaux de carnets très corrects. En dépit de stocks encore supérieurs aux besoins courants, les prévisions d’activité à court terme demeurent bien orientées.
Métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux :
A fin mars : après le manque de dynamisme des marchés extérieurs depuis le début de l'année, cette branche du secteur connaît sur la période une baisse de la demande interne. La production est donc restée stable tandis que les carnets de commandes se resserrent. Pour autant, leur niveau est jugé encore supérieur à la normale et dans un contexte de stocks toujours en flux tendus, les industriels tablent sur une très légère hausse de l’activité.
A fin avril : dans un contexte de demande globale relativement stable, ce secteur enregistre une légère hausse de production sous tendue par des niveaux de carnets jugés corrects. Alors que les stocks de précaution ont été reconstitués, les industriels restent prudents quant à leur prévisionnel d’activité.
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITÉ EN % (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

TAUX MOYEN D'UTILISATION DES CAPACITÉS DE PRODUCTION

Carnets de commandes
EVOLUTION DES CARNETS DE COMMANDES FRANCE (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

EVOLUTION DES CARNETS DE COMMANDES EXPORT (PAR RAPPORT AU TRIMESTRE PRÉCÉDENT)

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Industrie