Une situation moins satisfaisante
Le redressement de la marche des affaires observé tout au long de l’année 2017 parmi les entreprises genevoises s’interrompt au cours des premiers mois de 2018. Même si leur opinion est mitigée quant à la marche de leurs affaires, les entreprises demeurent optimistes pour la suite de l’année. Les perspectives à moyen terme étant largement positives, le coup de frein observé en avril ne devrait ainsi être que provisoire.
Industrie :
En avril 2018, la situation des affaires dans l’industrie genevoise reste mauvaise. En revanche, par rapport au même mois de 2017, les entrées de commandes ainsi que la production ont augmenté. A court terme, les industriels du canton prévoient une hausse des entrées de commandes et de la production. A plus long terme, ils s’attendent à une amélioration de la marche de leurs affaires.
Construction :
Jugée mauvaise depuis la fin de l’année 2014, la situation des affaires dans le gros œuvre devient satisfaisante en avril 2018. Pour les trois prochains mois, la demande et la production devraient progresser. A six mois, les entrepreneurs du gros œuvre misent sur la stabilité de la marche de leurs affaires.
Dans le second œuvre, la marche des affaires se détériore légèrement. Pour les trois prochains mois, même si la demande et la production devraient quelque peu s’étoffer, la situation devrait se dégrader. A un horizon de six mois, aucun changement n’est attendu en matière de marche des affaires.
Commerce de détail :
Encore jugée satisfaisante en début d’année 2018, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois est considérée comme insatisfaisante en avril. Par rapport à avril 2017, la fréquentation des magasins est restée identique. A court terme, les commerçants tablent sur une croissance de leur chiffre d’affaires. En outre, ils anticipent une amélioration de la marche de leurs affaires à plus long terme.
Services financiers :
Jugée bonne depuis juillet 2017, la situation des affaires dans les services financiers genevois n’est plus que satisfaisante en avril 2018. Cette évolution devrait perdurer durant le prochain trimestre. A plus long terme, les financiers de la place sont aussi optimistes quant à l’évolution de la marche de leurs affaires.
Hôtellerie et restauration :
En avril 2018, la situation des affaires dans l’hôtellerie genevoise se détériore légèrement. A court terme, les hôteliers escomptent une hausse du nombre de nuitées. De plus, ils jettent un regard positif sur la marche de leurs affaires à plus long terme. Du côté de la restauration, la situation des affaires continue de se dégrader. Pour les trois prochains mois, selon les restaurateurs, le volume des ventes devrait se stabiliser. De même, à un horizon de six mois, ils ne prévoient aucun changement de la marche de leurs affaires.
Services immobiliers :
Au 1er trimestre 2018, la marche des affaires demeure largement favorable dans la gérance. Elle est satisfaisante dans le courtage, comme il y a trois mois. Du côté de la promotion, après avoir été considérée comme bonne au cours des trois trimestres précédents, la situation des affaires n’est plus que satisfaisante au 1er trimestre 2018. Pour les trois prochains mois, la demande de prestations devrait augmenter, surtout dans la gérance. Dans le courtage et la promotion, une légère progression est attendue. Dans les trois domaines d’activité, si les commissions et honoraires devraient s’étoffer, une baisse des loyers et des prix de vente est prévue. A un horizon de douze mois, l’ensemble des professionnels de l’immobilier anticipent une hausse de leurs activités.
Autres branches des services :
La situation des affaires dans les branches de services du canton est considérée comme bonne en avril. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s’est légèrement accrue et ce mouvement de hausse devrait perdurer au prochain trimestre. Les perspectives formulées pour les six prochains mois restent favorables
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS
(en nombre)

*données provisoires
CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS NEUFS
(en milliers de m3)

*données provisoires
EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX
(en millions de Francs suisses)

NB : sans or en barres, monnaies, métaux préciaux, pierres gemmes, objets d'art ni antiquités
En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse