Commerce
Les tendances du1er trimestre 2018
Santé / Beauté
Pour la branche santé beauté haut-savoyarde, la situation s’améliore avec des chiffres d’affaires en légère progression au 1er trimestre ; à noter que cet indicateur connaît des soldes d’opinion positifs depuis trois trimestres consécutifs. Ce sont ainsi 30 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indiquent un chiffre d’affaires en progression (- 8 points/trimestre précédent), 44 % stable (+ 28 points) et 26 % en baisse (- 16 points).
L’emploi et les trésoreries sont stables pour respectivement 81 et 63 % des entreprises interrogées.
Le panier moyen est globalement stable pour 67 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (+ 2 points/trimestre précédent), en hausse pour seulement 4 % (- 17 points/trimestre précédent) et en baisse pour 30 % (+ 19 points).
La raison principalement évoquée par les commerçants indiquant une baisse de chiffres d’affaires est la conjoncture générale.
Perspectives : confirmant leur évolution en dents de scie depuis début 2016, les perspectives sont moins bien orientées qu’au trimestre précédent. Ce sont ainsi seulement 20 % des commerçants qui indiquent une hausse (- 36 points/trimestre précédent), 56 % une stabilité (+ 28 points) et 24 % une baisse (+ 13 points).
En France, la consommation en hygiène beauté continue de baisser selon LSA et Kantar World Panel, et ce sur l’ensemble du marché français. Les acheteurs diminuent le nombre de leurs visites et en mettent moins dans leur panier à chaque passage. Plusieurs raisons expliquent cette désaffection. La guerre des prix dans la grande distribution fait fondre les ventes que les nouveautés ne compensent pas. Mais surtout, les associations de consommateurs alertent en permanence sur la nocivité de certains produits.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
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