En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Légère amélioration en ce début 2018

Situation en France : En mars 2018, la confiance des ménages dans la situation économique se stabilise et s'établit à 100, ce qui correspond à sa moyenne de long terme. Pour rappel, en février 2018, la confiance des ménages dans la situation économique avait nettement baissé, après s'être stabilisée en janvier.
Sur les trois derniers mois, selon la Banque de France, les ventes du commerce de détail progressent (+ 1,1 %, données en volumes cvs-cjo*), tirées par celles des produits alimentaires (+ 1,1 %). Les ventes de produits industriels sont bien orientées (+ 0,5 %), à la fois dans la pharmacie (+ 2,7%) et la chaussure (+ 1,6 %).
*Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
 

En Haute-Savoie, les chiffres d’affaires et les trésoreries ont progressé mais restent avec des soldes d’opinion qui sont toujours négatifs, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une progression est toujours inférieur à celui signalant une baisse. Les investissements et l’emploi sont globalement stables pour respectivement 70 et 78 % des entreprises.
La fréquentation est en baisse pour 40 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (ils étaient 44 % au 4ème trimestre 2017), stable pour 30 % (- 4 points/trimestre précédent) et 30 % une progression (+ 8 points).
Le panier moyen est en hausse pour 14 % des commerçants ayant répondu à l’enquête   (- 2 points /trimestre précédent),  stable  pour  55 % (+ 4 points) et en baisse pour 31 % (- 3 points).

Evolution par branche :
La légère amélioration constatée pour la branche culture/loisirs/cadeaux se poursuit notamment pour les chiffres d’affaires. Pour la branche santé beauté, la situation s’améliore également avec des chiffres d’affaires en légère progression au 1er trimestre ; à noter que cet indicateur connaît des soldes d’opinion positifs depuis trois trimestres consécutifs. Pour l’alimentaire, conformément aux prévisions, la situation a été plus favorable en ce début 2018, avec des chiffres d’affaires en progression et un solde d’opinion redevenu positif, ce qui n’était pas arrivé depuis le 1er trimestre 2016. Pour l’équipement de la maison, les chiffres d’affaires sont en dents de scie depuis plusieurs mois et se termine ce trimestre par une progression des chiffres d’affaires et des investissements, plus marquée pour ces derniers. Enfin,  légère progression des chiffres d’affaires pour l’équipement de la personne, toutefois à un niveau très insuffisant.

Evolution par zone géographique : les zones d’Annecy et de l’Arve enregistrent des chiffres d’affaires en progression au 1er trimestre contrairement au Genevois et au Chablais qui restent en retrait, plus marqué pour le Genevois. Pour rappel, toutes les zones connaissaient des chiffres d’affaires en retrait fin 2017.


Perspectives : elles sont stables pour la moitié des commerçants ayant répondu à l'enquête, en hausse pour 27 % et en baisse pour 22 %.

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative


Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log