Commerce
Les tendances du1er trimestre 2018
Culture / Loisirs / Cadeaux
En Haute-Savoie, la légère amélioration constatée pour la branche culture/loisirs/cadeaux, se poursuit notamment pour les chiffres d’affaires, dont le solde d’opinion redevient positif. Ce sont ainsi 36 % des entreprises interrogées qui signalent une hausse (- 6 points/trimestre précédent), 32 % une stabilité (+ 20 points) et 32 % une baisse (- 14 points).
Les trésoreries progressent aussi légèrement mais restent à un niveau insatisfaisant avec un solde d’opinion qui reste négatif, à savoir que le pourcentage d’entreprises indiquant une hausse est toujours inférieur à celui indiquant une baisse. Ce sont ainsi 56 % des entreprises qui indiquent des trésoreries stables (- 25 points/trimestre précédent) et 28 % une progression (+ 24 points).
Les investissements et l’emploi sont stables pour respectivement 84 et 76 % des entreprises ; la tendance est toutefois orientée à la baisse.
Le panier moyen est en hausse pour 20 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (- 3 points/trimestre précédent), stable pour 56 % (+ 17 points) et en baisse pour 24 % (- 14 points).
La raison principalement évoquée par les commerçants indiquant une baisse de chiffres d’affaires est la conjoncture générale. Les conditions climatiques sont également mises en avant, que ce soit par les commerçants indiquant une hausse de chiffres d’affaires ou par ceux indiquant une baisse.
Perspectives : elles restent plus optimistes pour le 2ème trimestre 2018, même si cet optimisme est plus nuancé qu’au trimestre précédent (à suivre).
Zoom sur les loisirs des Français : Selon le baromètre Sofinscope, le temps que les Français consacrent à leurs loisirs croît de manière significative tout en leur allouant un budget stable (660 €/an). Le numérique s’inscrit toujours plus au cœur de leurs loisirs : l’ordinateur et Internet restent leurs passe-temps préférés. L’étude révèle qu’ils peuvent allouer 11h53 par semaine à leurs loisirs, soit une hausse de 1h44 par rapport à 2017. Cette évolution cache des disparités. Les actifs ne peuvent consacrer que 9h09 par semaine aux loisirs, contre 16h55 pour les retraités. Des inégalités entre hommes et femmes existent également : 13h15 par semaine pour les premiers, 10h40 pour les secondes. Le principal critère dans le choix du loisir est le plaisir, suivi du prix.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative