Artisanat
Les tendances du1er trimestre 2018
Une situation qui s'est tendue
Le moral des dirigeants est sensiblement moins bon en ce début d'année 2018. 48 % d'entre eux considèrent la situation économique de leur secteur satisfaisante, ce qui représente - 6 points par rapport au trimestre précédent. Ce taux reste tout de même bien meilleur qu'à la même période, il y a un an.
L'ensemble des indicateurs se dégrade ce trimestre. Seule la situation des effectifs garde une certaine stabilité d'un trimestre à l'autre.
Perspectives : les prévisions pour le 2ème trimestre sont bien plus optimistes, avec une amélioration des indicateurs.
Alimentation : une situation tendue
38 % des dirigeants jugent la situation de leur secteur satisfaisante (58 % au trimestre précédent) et 53 % estiment leur propre niveau d'activité comme normal. 39 % ont vu leur chiffre d'affaires baisser, 31 % ont investi et 14 % ont recruté. Alors que les 4 indicateurs principaux avaient un solde d'opinion positif le trimestre dernier, 3 d'entre eux sont repassés en négatif : niveau d'activité, chiffre d'affaires et trésorerie.
Les prévisions des dirigeants sont plus optimistes pour le prochain trimestre et envisagent une situation plus stable.
Bâtiment : la situation se tend de nouveau
Comme chaque année, au 1er trimestre, les indicateurs sont en repli mais sont tout de même à un meilleur niveau qu'il y a un an. 49 % des dirigeants jugent la situation de leur secteur favorable. Le chiffre d'affaires est stable pour 60 % d'entre eux, ainsi que les effectifs pour 83 %. 64% estiment leur propre niveau d'activité normal mais seulement 17 % ont investi.
Les dirigeants ont peu de visibilité sur la situation du prochain trimestre mais ils pensent qu'elle peut tendre vers une stabilisation.
Fabrication : un coup de frein dans la reprise engagée depuis début 2016
Cela n'entame cependant pas le moral des dirigeants qui sont 58 % à évaluer la situation de leur secteur satisfaisante et 48 % considèrent normal leur propre niveau d'activité. Le chiffre d'affaires est plutôt stable dans 58 % des entreprises, comme la trésorerie dans 60 % des entreprises. 34 % ont investi et 18 % ont embauché au cours de ce 1er trimestre.
Les dirigeants restent optimistes pour le prochain trimestre, où ils espèrent une amélioration des indicateurs.
Services : la situation est toujours globalement difficile
Mais elle s'est améliorée au cours de l'année 2017 et les dirigeants sont optimistes. 43 % des dirigeants jugent la situation de leur secteur satisfaisante (+ 16 points par rapport au trimestre précédent, + 23 points par rapport au 1er trimestre 2017) et 62 % estiment leur propre niveau d'activité comme normal. Le chiffre d'affaires est stable dans 56 % des entreprises, comme la trésorerie dans 60 %. Cela a permis des embauches pour 17 % des entreprises. Mais seulement 21 % ont investi.
Les dirigeants restent plutôt mitigés sur l'évolution des indicateurs au prochain trimestre qui peut tendre à se stabiliser sans pour autant envisager d'amélioration significative.
EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
EVOLUTION DES CHIFFRES D'AFFAIRES (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
EVOLUTION DES TRESORERIES (EN SOLDE D'OPINION*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html
Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat