Services
Les tendances du1er trimestre 2017
Transports
Les chiffres d’affaires se sont tassés au 1er trimestre 2017 mais les soldes d’opinion des entreprises ayant répondu à l’enquête sont restés positifs (c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises qui signalent une hausse est plus important que celui signalant une baisse). Les trésoreries se sont contractées également et restent à un niveau insuffisant. Enfin, l’emploi et les investissements sont en retrait, plus prononcé pour ces derniers ; les soldes d’opinion sont d’ailleurs redevenus négatifs. Ce sont ainsi 12 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indiquent une hausse de leurs investissements (elles étaient 27 % au trimestre précédent, soit - 15 points) et 35 % qui signalent une baisse (elles étaient 23 % au trimestre précédent, soit + 12 points).
En Auvergne-Rhône-Alpes, dans un contexte concurrentiel toujours vif, le courant d’affaires se maintient à un niveau proche de la normale respectant la courbe de saisonnalité traditionnelle. Le segment de la messagerie poursuit sa progression d’activité engagée depuis plusieurs mois. Les prix sont stables et les négociations tarifaires demeurent très tendues (cf Banque de France).
Au niveau France, en début d’année, la production dans le transport et entreposage augmente de nouveau, notamment dans les transports terrestres, l’entreposage et les services auxiliaires de transport (cf Insee).
Perspectives: Elles sont globalement bien orientées.
En région, les perspectives d’activité sont favorables pour les prochains mois, notamment pour le secteur du déménagement (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative