Services
Les tendances du1er trimestre 2017
Immobilier
Après un léger ralentissement fin 2016, l’activité se redresse en début d’année avec des chiffres d’affaires en stabilité ou en progression pour la majorité des entreprises ayant répondu à l’enquête, conformément aux prévisions. Les trésoreries sont stables mais à un niveau insatisfaisant et le solde d’opinion reste négatif (pourcentage d’entreprises signalant des trésoreries en baisse supérieur à celui signalant des trésoreries en hausse). Enfin, après une stabilisation depuis le 3ème trimestre 2016, l’emploi et les investissements se contractent.
Selon la Chambre des Notaires, l'année 2016 a été une bonne année tant en ce qui concerne le volume des ventes que le niveau des prix, après un cycle de cinq ans en dents de scie, et avec la réapparition des primo-accédants alors qu'ils étaient les grands absents depuis quelques années.
En France, la remontée lente des taux d’intérêt ne décourage pas les acquéreurs et aucun ralentissement lié aux années électorales n’est ressenti : le marché connaît une situation favorable mais avec deux grands marchés, celui des grandes métropoles, en pleine effervescence, et celui des petites et moyennes villes qui est atone (Cf. professionnels et média).
Perspectives : Elles sont bien orientées quel que soit l’indicateur.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative