Industrie
Les tendances du1er trimestre 2017
En bref
Une activité industrielle dynamique
L’évolution de l’activité industrielle est favorable et dynamique ce trimestre pour le département, comme en témoigne le taux moyen d’utilisation des capacités de production qui atteint son plus haut niveau depuis le 2ème trimestre 2011. De même, les carnets de commandes sont globalement mieux appréciés, tant en France qu’à l’export (avec de bonnes perspectives pour les carnets étrangers).
Plus des 2/3 des entreprises ont estimé que leur niveau d'activité a été normal. La sous activité n'a concerné que 9 % des entreprises contre 23 % le trimestre passé. Le solde d'opinion* qui était négatif est passé à 15 soit une hausse de 24 points. L'évolution a été très favorable avec une baisse de 10 points du pourcentage d'entreprises dont l'activité a été moins soutenue et une stabilisation à près de 44 % des entreprises dont l'activité a été plus élevée. Le solde d'opinion s'est amélioré de 9 points.
Prévisions : Le niveau global de l'activité constaté en ce début d'année devrait se stabiliser au 2ème trimestre.
Situation en Auvergne Rhône-Alpes (cf Banque de France) :
L’activité industrielle se stabilise en avril dans la plupart des secteurs après la sensible progression enregistrée en mars. Encore dynamiques, les entrées de commandes ralentissent néanmoins sur le marché domestique comme à l’export. Les carnets demeurent consistants dans la fabrication de produits métalliques, la chimie, la pharmacie ou encore la réparation de machines et équipements. Les prix continuent de s’apprécier, en léger décalage avec les cours des matières premières. Au final, le courant d’activité favorable devrait perdurer dans les prochaines semaines, avec une certaine détente sur le front de l’emploi dans la continuité de ces derniers mois.
Zoom sur les métiers du décolletage, usinage et traitement des métaux en Auvergne Rhône-Alpes (cf Banque de France) :
Dans un contexte de demande toujours bien orientée, la production s’est stabilisée après la hausse du mois dernier. Les stocks de produits finis ont été réduits et sont désormais en-deçà du niveau souhaité. Les carnets de commandes se sont encore étoffés et une nouvelle augmentation de l’activité est attendue.