Commerce
Les tendances du1er trimestre 2017
Santé / Beauté
L’éclaircie enregistrée fin 2016 ne s’est pas confirmée au 1er trimestre 2017 pour le département : les chiffres d’affaires et l’emploi se sont dégradés, les investissements se sont stabilités ; seules les trésoreries se sont légèrement redressées mais à un niveau qui reste insatisfaisant. Ce sont ainsi 16 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui signalent une hausse de chiffres d’affaires (elles étaient 27 % au trimestre précédent), 56 % une stabilité (49 %) et 28 % une baisse (24 %).
Les commerçants qui indiquent une baisse de chiffres d’affaires l’expliquent principalement par la conjoncture globale.
Selon l’étude Avenir Pharmacie dévoilée en amont du salon PharmagoraPlus 2017, les deux tiers des patients interrogés seraient intéressés par l’envoi des ordonnances par internet et la récupération des médicaments sans faire la queue et les 18-34 ans sont plus intéressés par l’achat sur internet de médicaments et autres produits vendus en pharmacie.
Perspectives : elles sont très favorables début 2017 et le nombre de commerçants ayant répondu à l’enquête indiquant une hausse d’activité progresse de 23 points, passant de 6 à 29 %.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative