Commerce
Les tendances du1er trimestre 2017
Equipement de la Personne
Situation toujours très difficile en Haute-Savoie malgré une petite amélioration des chiffres d’affaires et des trésoreries mais sur une période plus longue, la tendance reste à la baisse. Pour les chiffres d’affaires, ce sont 58 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui signalent une baisse (71 % au trimestre précédent), 29 % une stabilité (18 %) et 13 % une progression (11 %). L’emploi se maintient contrairement aux investissements ; pour ces derniers, seules 5 % des entreprises signalent une progression, 57 % une stabilité.
La raison qui explique le bas niveau pour les chiffres d’affaires est principalement la conjoncture globale.
Selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin, la mode féminine continue de faire les frais de la crise. Alors que les hommes ont plutôt tendance à acheter plus de vêtements, les femmes ont restreint leur budget consacré au shopping en 2016. Elles ont dépensé en France 10,4 milliards d'euros, soit 2,6 % de moins que l'année précédente. Un recul bien plus prononcé que celui de 1,2 % accusé par l'habillement dans son ensemble.
Perspectives : elles sont moins dégradées que fin 2016 même si elles restent à un niveau insuffisant ; le pourcentage de commerçants indiquant une hausse de leur activité passant de 8 à 21 % (+13 points) et ceux envisageant une baisse de 44 à 38 % (- 6 points).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative