Commerce
Les tendances du1er trimestre 2017
Culture / Loisirs / Cadeaux
En Haute-Savoie, situation toujours dégradée au 1er trimestre. L’emploi et les investissements ont décroché alors qu’ils se maintenaient courant 2016. Les chiffres d’affaires ont légèrement progressé mais à un niveau insuffisant ; ce sont ainsi 62 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui signalent une baisse de chiffres d’affaires (ils étaient 56 % au trimestre précédent et 29 % au 1er trimestre 2016) ; ils sont 19 % à indiquer des chiffres d’affaires en progression (ils étaient 15 % au trimestre précédent et 29 % au 1er trimestre 2016). Les trésoreries sont toujours très tendues, en hausse pour 13 % mais en baisse pour 58 %.
Les raisons qui expliquent cette baisse de chiffres d’affaires sont principalement la conjoncture générale générant des arbitrages budgétaires mais aussi les conditions climatiques défavorables.
Zoom sur le livre : Les Français, en particulier les femmes, lisent de plus en plus, et aimeraient lire davantage s'ils disposaient de plus de temps libre, selon une étude du Centre National du Livre (CNL) publiée quelques jours avant le Salon du Livre de Paris. Malgré un contexte de crise et de ralentissement du marché du livre depuis plusieurs années, 84 % des personnes interrogées par l'institut Ipsos se déclarent spontanément lecteurs de livres
Perspectives : elles restent dégradées même si le nombre de commerçants signalant une hausse de leur activité progresse de 10 points à 25 %, il reste toutefois 1/3 d’entre eux qui signalent une activité en baisse.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative