Commerce
Les tendances du1er trimestre 2017
Alimentaire
Les chiffres d’affaires ont légèrement progressé au 1er trimestre 2017 mais reste à un niveau insuffisant et connaissent une tendance baissière depuis début 2015, tout comme les investissements. 26 % des commerçants ayant répondu à l’enquête indiquent un chiffre d’affaires en hausse (stable par rapport au trimestre précédent), 33 % une stabilité (29 %, + 4 points) et 41 % une baisse (45 %, - 4 points). Cette situation défavorable a un impact direct sur l’emploi qui est en fort retrait depuis deux trimestres. Seuls les investissements semblent se maintenir mais à un niveau faible.
Les commerçants qui indiquent une baisse de chiffres d’affaires l’expliquent principalement par la conjoncture globale.
Selon une étude réalisée par Sofinscope en mars 2017, les foyers français dépensent en moyenne 385 euros par mois pour les courses alimentaires, les pauses déjeuners et les éventuelles dépenses de cantine pour les enfants, soit une hausse de 12 euros par rapport à l’année dernière. Une majorité d’entre eux continue à trouver ce budget trop élevé et multiplie les stratégies d’économies. On constate par ailleurs des différences de budget allant parfois du simple au double en fonction des revenus des personnes interrogées.
Perspectives : elles restent optimistes en Haute-Savoie même si cet optimisme est plus mesuré ; le pourcentage de commerçants indiquant une hausse de leur activité passant de 34 à 22 % (- 12 points) et ceux envisageant une baisse de 25 à 15 % (- 10 points).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative