Agriculture
Les tendances du1er trimestre 2017
De l’hiver au printemps sans transition
Le froid sec de décembre se poursuit en janvier, avec des températures 2°C en dessous des normales et des précipitations déficitaires de 70 %. Février et mars, à l’inverse, sont marqués par une douceur exceptionnelle et les températures moyennes sont 3°C au dessus des normales. La situation des précipitations est plus variable selon les territoires mais le deficit moyen est de 35 %. L’enneigement reduit en montagne ne permet pas la recharge des nappes phréatiques et annonce de probables restrictions d’eau courant 2017.
A court terme, l’agriculture n’est pas penalisée mais deux problèmes surgissent en fin de trimestre : le déficit de précipitation, aggravé par le vent, stoppe la pousse de l’herbe et impose l’irrigation des productions spécialisées (légumes, horticulture) - la vigne et les vergers entrent dans leur période de sensibilité au gel avec 3 semaines d’avance : le mois d’avril s’annonce à hauts risques.
Production laitière :
La collecte laitière recule de 10 % cet hiver du fait de la mauvaise qualité des foins 2016.
Le marché des fromages est correct ; ventes limitées en Reblochon par la baisse des fabrications, dopées en Raclette par l’obtention de l’IGP.
Production animale :
Veaux 8 jours : Hausse saisonnière marquée mais de courte durée ; faible demande des consommateurs.
Femelles de réforme : Hausse saisonnière, accentuée en France par un net recul des abattages. Mais on part de très bas...
Viande ovine : Malgré une hausse à l’approche de Pâques, le cours de l’agneau reste 10 a 15 % en deçà de son niveau des années précédentes.
Production végétale :
Céréales, grandes cultures : Marché morose, les faibles disponibilités françaises sont encore élevées par rapport a la demande. On s’achemine vers des stocks de report en blé.
Arboriculture (pommes et poires) : Bon trimestre jusqu’au 20 mars, l’arrivée précoce des fraises donne un coup de frein aux ventes. Heureusement les stocks sont réduits en cette fin de campagne.
Légumes : trimestre favorable pour les conditions de production mais décevant pour la vente. La demande en légumes locaux a sensiblement diminué mais l’offre aussi était en retrait donc rien d‘alarmant.
Viticulture : Bon trimestre pour les vins de Savoie, à contre courant de la tendance nationale. Deux éléments expliquent cette situation positive :
- d’une part la bonne fréquentation touristique en station, qui tire le marché sur le segment restauration,
- d’autre part le bon niveau de récolte 2016 en Savoie (contrairement à la plupart des vignobles français), qui permet aux opérateurs de mettre davantage de vin sur le marché.
EVOLUTION DU MARCHE AGRICOLE

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Agriculture