Services
Les tendances du1er trimestre 2016
En bref
Tendance à la stabilité début 2016
Sur le plan national, la Banque de France indique que l’activité des entreprises de services poursuit sa progression, soutenue par l’information-communication, le travail temporaire et dans une moindre mesure le transport. L’hébergement restauration ne reprend que légèrement. Les effectifs se renforcent. La trésorerie s’améliore dans la plupart des secteurs.
En Rhône-Alpes, l’activité dans les services ressort favorablement mais d’une ampleur moins élevée qu’attendue notamment dans l’ingénierie technique et le transport routier en raison d’une demande stable en mars à l’inverse des anticipations (Cf Banque de France).
En Haute-Savoie, la situation est globalement stable avec un nombre d’entreprises signalant un niveau d’activité en progression qui s’élève à 33 % (32 % au trimestre précédent) et un nombre signalant une stabilité s’élevant à 38 % (41 % au 4ème trimestre 2015).
Evolution par branche : L’activité est toujours satisfaisante pour l’immobilier mais cette reprise reste fragile. Pour la restauration, après la nette amélioration enregistrée fin 2015, la situation s’est à nouveau contractée au 1er trimestre. Pour le transport, la situation est moins dégradée au 1er trimestre qu’elle ne l’était fin 2015 mais reste difficile. Enfin, l’activité est contrastée et moins favorable ce trimestre pour les services aux entreprises ; elle est par ailleurs en dents de scie depuis quelques trimestres.
Evolution par zone géographique : toutes les zones géographiques sont bien orientées, de manière moins prononcée pour celle du Genevois.
Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Perspectives : elles sont plus favorables. En Rhône-Alpes, les prévisions sont correctement orientées. En France, les chefs d’entreprise prévoient une augmentation de l’activité en avril, mais à un rythme moins soutenu (Cf Banque de France).