Commerce
Les tendances du1er trimestre 2016
Equipement de la Maison
La petite éclaircie qu’avait connue la branche équipement de la maison fin 2015 ne s’est pas confirmée et les chiffres d’affaires sont à nouveau en fort retrait (les autres indicateurs restant stables mais à un niveau insatisfaisant). Ce sont ainsi 41 % des commerçants interrogés qui signalent une baisse de chiffre d’affaires (ils étaient 24 % fin 2015, soit + 17 points) et 14 % une hausse (29 %, soit – 15 points).
La principale raison qui explique cette situation est le contexte économique global ; est également citée la concurrence d’internet.
Seul un segment semble mieux tirer son épingle du jeu en ce début d’année, c’est celui de l’audiovisuel : « 1,3 million de Français disent avoir acheté un téléviseur et 3,3 millions, un adaptateur. Le passage à la TNT HD le 5 avril dernier a eu un véritable impact sur la consommation ! » selon LSA (résultats nationaux).
Evolution du panier moyen : il est stable par rapport au trimestre précédent pour 61 % des commerçants interrogés (ils étaient 63 % fin 2015) ; par contre, même situation qu’au 4ème trimestre 2015, aucun ne signale de progression.
Enfin, la fréquentation est relativement stable pour 55 % des entreprises interrogées et en hausse pour 5 % (les chiffres étaient respectivement de 33 et 25 % au 4ème trimestre 2015).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Les perspectives sont pessimistes.