Commerce
Les tendances du1er trimestre 2016
En bref
Des chiffres d'affaires en léger retrait
Au niveau national, pour la Banque de France, les ventes du commerce de détail augmentent de 1,1 % au 1er trimestre (données en volumes cvs-cjo*). Les ventes de produits alimentaires s’érodent (- 0,4 %). Celles de produits industriels progressent (+ 2,0 %), grâce notamment au passage à la TNT HD qui bénéficie aux ventes d’électronique grand public. L’automobile, l’électroménager et les jeux et jouets sont aussi en hausse.
En Haute-Savoie, au 1er trimestre la situation n’est pas satisfaisante et à l’exception de l’emploi, tous les soldes d’opinion restent négatifs (chiffres d’affaires et trésorerie), ou sont redevenus négatifs comme pour les investissements. Les raisons principalement évoquées pour expliquer cette situation sont la conjoncture générale et les conditions climatiques défavorables.
Evolution par branche : L’amélioration constatée fin 2015 ne s’est pas confirmée au 1er trimestre 2016 pour l’alimentaire mais la situation reste satisfaisante. Pour la branche équipement de la personne, le niveau d’activité reste insatisfaisant malgré des chiffres d’affaires qui se redressent. Pour la branche culture loisirs cadeaux, le niveau d’activité s’est stabilisé depuis fin 2015. Seul bémol, cette stabilité n’a aucun impact sur les trésoreries qui restent fortement dégradées. Pour la santé beauté, l’activité est en légère baisse.Enfin, la petite éclaircie qu’avait connue la branche équipement de la maison fin 2015 ne s’est pas confirmée et les chiffres d’affaires sont à nouveau en fort retrait.
Le panier moyen est stable pour 60 % des entreprises interrogées (48 % au 4ème trimestre). Ce sont également 30 % d’entre elles qui le signalent en retrait alors qu’elles étaient 38 % fin 2015
*Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Les perspectives sont stables pour 79 % des entreprises ayant répondu à l’enquête ; seuls 12 % envisagent une progression de leur activité.
Alimentaire
L’amélioration constatée fin 2015 ne s’est pas confirmée au 1er trimestre 2016. Tous les indicateurs sont en retrait sauf l’emploi qui se redresse légèrement. La situation reste toutefois satisfaisante ; ce sont ainsi 52 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui constatent des chiffres d’affaires stables et 26 % en progression ; pour les investissements, 69 % sont stables et 17 % en hausse. Enfin, les trésoreries sont stables pour 73 % et en hausse pour 3 %.
Les raisons qui expliquent ce niveau d’activité sont principalement liées à la conjoncture générale.
La fréquentation globale est stable pour 55 % des entreprises ayant répondu à l’enquête (+ 20 points) et en hausse pour 7 % (- 20 points).
Quant au panier moyen, il est stable pour 77 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (+ 21 points / 4ème trimestre 2015) et en hausse pour 8 % (- 16 points).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative.
Les perspectives sont plus favorables et le solde d’opinion se redresse pour atteindre zéro, c’est-à-dire qu’il y a autant d’entreprises qui signalent des prévisions en hausse que celles qui signalent des prévisions en baisse.
Equipement de la Personne
Le niveau d’activité reste insatisfaisant malgré des chiffres d’affaires qui se redressent (tout comme l’emploi). Ce sont ainsi 35 % des commerçants interrogés qui indiquent un chiffre d’affaire en hausse (+ 18 points/4ème trimestre 2015). Par contre, les trésoreries sont toujours dégradées pour 55 % d’entre eux (chiffre identique au 1er trimestre 2015). L’emploi est mieux orienté et les investissements sont stables.
Les raisons qui expliquent cette baisse sont notamment la conjoncture globale ainsi qu’une baisse de la fréquentation. Une autre explication est celle de la vente en ligne qui ne cesse de progresser.
Le panier moyen est stable pour 56 % des commerçants ayant répondu à l’enquête ; ce sont par ailleurs 28 % des commerçants qui l’indiquent en baisse (ils étaient 47 % au trimestre précédent).
Enfin, la fréquentation est stable pour 17 % des entreprises interrogées et en hausse pour 17 % également (les chiffres étaient respectivement de 38 et 21 % au 4ème trimestre 2015).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Perspectives : dans une situation déjà difficile, les prévisions ne sont pas favorables.
Equipement de la Maison
La petite éclaircie qu’avait connue la branche équipement de la maison fin 2015 ne s’est pas confirmée et les chiffres d’affaires sont à nouveau en fort retrait (les autres indicateurs restant stables mais à un niveau insatisfaisant). Ce sont ainsi 41 % des commerçants interrogés qui signalent une baisse de chiffre d’affaires (ils étaient 24 % fin 2015, soit + 17 points) et 14 % une hausse (29 %, soit – 15 points).
La principale raison qui explique cette situation est le contexte économique global ; est également citée la concurrence d’internet.
Seul un segment semble mieux tirer son épingle du jeu en ce début d’année, c’est celui de l’audiovisuel : « 1,3 million de Français disent avoir acheté un téléviseur et 3,3 millions, un adaptateur. Le passage à la TNT HD le 5 avril dernier a eu un véritable impact sur la consommation ! » selon LSA (résultats nationaux).
Evolution du panier moyen : il est stable par rapport au trimestre précédent pour 61 % des commerçants interrogés (ils étaient 63 % fin 2015) ; par contre, même situation qu’au 4ème trimestre 2015, aucun ne signale de progression.
Enfin, la fréquentation est relativement stable pour 55 % des entreprises interrogées et en hausse pour 5 % (les chiffres étaient respectivement de 33 et 25 % au 4ème trimestre 2015).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Les perspectives sont pessimistes.
Culture / Loisirs / Cadeaux
Pour la branche culture loisirs cadeaux, le niveau d’activité s’est stabilisé depuis fin 2015 et tous les indicateurs retrouvent un solde d’opinion au-dessus ou proche de zéro. Ce sont ainsi 29 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui signalent une hausse de chiffres d’affaires (33 % au trimestre précédent) et 42 % une stabilité (33 %). Seul bémol, cette stabilité n’a aucun impact sur les trésoreries qui restent fortement dégradées et dont la situation s’aggravent. Ainsi, même si l’activité est plus favorable, les entreprises restent en difficulté. La principale raison qui explique cette situation est le contexte économique global, peu favorable à la consommation.
Le panier moyen est stable pour 56 % et en retrait pour 28 % des entreprises ayant répondu à l’enquête (chiffres quasi identiques au trimestre précédent).
La fréquentation est en hausse pour 12 % (pour rappel, ce chiffre avoisinait les 45 % au 3ème trimestre 2015) ; la fréquentation aurait donc tendance à se contracter.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Les perspectives sont stables pour 67 % des entreprises ayant répondu à l’enquête.
Santé / Beauté
L’activité est en légère baisse sur ce début d’année 2016 et concerne tous les indicateurs à l’exception des trésoreries qui semblent s’améliorer. Pour 59 % des commerçants ayant répondu à l’enquête, les trésoreries sont stables (42 % au trimestre précédent), 26 % sont en baisse (ils étaient 54 % fin 2015). Les résultats enregistrés signalent des chiffres d’affaires stables. Enfin pour 48 % des commerçants interrogés, les investissements sont stables (- 25 points/4ème trimestre 2015) et 30 % en baisse (8 %).
La principale raison qui explique cette situation est le le contexte économique global.
En ce qui concerne le panier moyen, il reste dégradé ; 46 % estiment qu’il est stable (29 % fin 2015) et 46 % qu’il est en baisse (58 %).
La fréquentation est en baisse avec un nombre d’entreprises signalant une hausse en baisse de 12 points.
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Les perspectives sont relativement stables.