Services
Les tendances du1er trimestre 2015
Services aux entreprises
La situation s’est stabilisée au 1er trimestre 2015 mais à un niveau insatisfaisant ; il faut noter par contre que la situation s’est améliorée en termes d’emploi.
Ce sont ainsi 23 % des entreprises interrogées qui indiquent une hausse de chiffres d’affaires, 42 % une stabilité et 35 % une baisse ; elles étaient respectivement 19, 45 et 36 % au 4ème trimestre 2014.
Les progressions de chiffres d’affaires sont principalement expliquées par une hausse de la demande ; quant aux baisses, elles sont imputables à la conjoncture globale mais également à celle du secteur.
Pour la région Rhône-Alpes, la demande pour l'ingénierie-études techniques s’est redressée et le travail temporaire reste fragile dans un contexte de concurrence vive ainsi que de tensions plus marquées sur les prix. L’activité informatique et traitement de données est repartie à la hausse.
Perspectives : elles sont mieux orientées en termes de chiffres d’affaires et de trésorerie contrairement aux investissements qui sont stables et à l’emploi qui diminue.
Evolution des différents indicateurs en % (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative.