Industrie
Les tendances du1er trimestre 2015
En bref
Une activité qui s’intensifie
Par rapport au trimestre précédent, l’évolution a été favorable avec un solde d’opinion largement positif : 37 % des entreprises interrogées ont eu une activité plus soutenue contre 18 % une activité en baisse. D’ailleurs, le taux moyen d’utilisation des capacités de production corrobore ce constat puisqu’il a augmenté de 1.4 points. Les carnets de commandes se sont raffermis, notamment à l’export.
Les ¾ des entreprises ont eu un niveau de marges équivalent à celui du dernier trimestre ; quant aux trésoreries, 82 % n’ont pas constaté de dégradation (soit une hausse de 7 points).
Zoom sur le décolletage : après une année 2014 satisfaisante (mais marquée par un tassement en fin d’année), 2015 semble bien commencer avec des chiffres d’affaires stables et des carnets de commandes bien orientés. L’automobile, le médical et l’aéronautique sont toujours les marchés porteurs.
Les perspectives restent prudentes pour l’industrie : en effet, un certain nombre de paramètres de mesure de la situation sont bien orientés mais il paraît difficile d’envisager un rebond au 2ème trimestre.
Niveau d'activité
Evolution du niveau d'activité en % (par rapport au trimestre précédent)

Carnets de commandes
Evolution des carnets de commandes France (par rapport au trimestre précédent)

Evolution des carnets de commandes Export (par rapport au trimestre précédent)
