Début d’année 2015 plombé par la fin du cours plancher
Comme attendu, à la suite de l’annonce de la fin du cours plancher du franc suisse par rapport à l’euro, intervenue le 15 janvier dernier, la situation conjoncturelle s’est dégradée pour les entreprises genevoises.
Dans la construction, l’hôtellerie, l’industrie et le commerce de détail, le repli conjoncturel avait toutefois débuté dès la fin 2014. Mis à part dans le commerce de détail, ce climat maussade devrait perdurer dans ces secteurs, si l’on en croit les prévisions émises pour les prochains mois. En revanche, la finance, l’immobilier et les autres branches des services font preuve d’un certain optimisme.
Dans le canton de Genève, après avoir ralenti au cours des deux trimestres précédents, la croissance de l’emploi se renforce au 4ème trimestre 2014 (dernières données disponibles). Le nombre total d'emplois exprimés en équivalents plein temps (sans le secteur primaire, le secteur public international ni les services domestiques) augmente de 1,2 % par rapport au 4ème trimestre 2013.
Dans le canton de Genève, le taux de chômage reste stable en mars 2015, fixé à 5,6 %.
Quant au nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève, il augmente de 3,2 % en 2014 (+ 4,5 % en 2013), soit la progression la plus faible depuis 2009.
Construction de logements neufs dans le Canton de Genève (en nombre)

NB : dernières données disponibles.
Construction de bâtiments neufs (en milliers de m3)

NB : dernières données disponibles.
Evolution des échanges commerciaux (en millions de francs suisses)

NB : sans les métaux précieux.