En bref
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Chiffres d'affaires en retrait à fin mars : - 3.8 %

 

Selon la Banque de France, au 1er trimestre 2014, les achats auprès du commerce de détail baissent sur le trimestre (- 1,0 % par rapport au 4ème trimestre 2013). Les ventes de la grande distribution se contractent sur le mois de mars (- 3.0 %) ; en glissement trimestriel, elles se réduisent (- 1.0 %) en dépit d’une progression des grands magasins.


Indice des Prix à la Consommation (IPC) : selon l’Insee, en mars 2014, l’IPC est en hausse de 0.4 % (+ 0,6 % en février 2014). Il augmente de 0.6 % sur un an, après + 0.9 % en février 2014 (+ 0.5 % sur un an hors tabac).

 

En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont à nouveau en retrait (- 3.6 %) après une légère progression en février (+ 1.9 %) ; pour rappel, cette progression était la 2ème constatée depuis juin 2012.

 

 

A fin mars 2014, les chiffres d’affaires des commerces haut-savoyards sont également en retrait (- 3.8 %). Seule la branche alimentaire connaît une évolution positive. La branche santé/beauté est stable (0.0 %) et celle de l’équipement de la personne en léger retrait (-1 %). Les branches équipement de la maison et culture/loisirs/cadeaux sont quant à elles en très fort retrait, respectivement de - 12 et de - 12.3 %.

 
Evolution par zone géographique : les zones d'Annecy et de la Vallée de l'Arve sont en fort retrait (respectivement - 7.8 et - 7.5 %) contrairement au Genevois et au Chablais qui progressent (+ 1.3 et + 6.4 %).

 

Evolution des chiffres d'affaires

(par rapport au même mois de l'année précédente)

 

 

Evolution des chiffres d'affaires par branche (mars 2014/mars 2013)

 

 

Perspectives :

Elles sont pessimistes. En effet, selon l’indice du Cabinet Bipe, le pouvoir d’achat ressenti des ménages chute à nouveau très sensiblement de l’ordre de - 1.2  % en 2013 qui s’ajoute aux - 1.7 % et - 2.2 % des années antérieures.  Compte tenu des mesures votées en loi de finances en décembre pour 2014, il est probable que la consommation des ménages ne pourra pas progresser dans le courant de l’année.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log