Services
Les tendances du1er trimestre 2013
En bref 
Situation difficile
Sur le plan national, la Banque de France indique une activité stable dans les services, avec des situations contrastées. Le travail temporaire et l’hébergement-restauration se replient à nouveau ; les services informatiques poursuivent leur progression. Les prix continuent de se contracter et les effectifs se maintiennent.
Selon la même source, en Rhône-Alpes, l’activité dans les services aux entreprises se maintient avec des évolutions sectorielles contrastées : en retrait à nouveau dans les activités informatiques, stable dans le transport routier et l’ingénierie technique et en augmentation dans le travail temporaire et l’hébergement.
Pour la Haute-Savoie, si la situation n’est toujours pas satisfaisante pour l’ensemble des secteurs des services, elle s’est toutefois légèrement améliorée pour le secteur des transports (avec des situations contrastées) et des services aux entreprises contrairement à l’immobilier qui reste en difficulté et à la restauration qui s’est repliée.
Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale (citée par 41 % des entreprises) mais aussi celle des différents secteurs d’activité (26 %) ainsi que la baisse de la demande (27 %).
Si l’on compare au 4ème trimestre 2012, tous les indicateurs sont quasi stables, même s’ils sont mieux orientés pour les investissements, l’emploi et la rentabilité, stables pour les trésoreries et orientés à la baisse pour les chiffres d’affaires et les marges.
Par contre, si l’on se réfère au 1er trimestre 2012, la situation est nettement moins favorable.
Toutes les zones géographiques enregistrent des baisses de chiffres d’affaires, moins prononcée pour la Vallée de l’Arve.
Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

Evolution des soldes d'opinion par secteur d'activité (en pourcentage)

Elles sont mieux orientées en termes de chiffres d’affaires et d’emploi et moins dégradées pour les investissements.