Commerce
Les tendances du1er trimestre 2012
En bref 
Situation légèrement plus favorable
Au plan national, le climat conjoncturel dans le commerce de détail s'améliore modérément. Les trésoreries sont toutefois dégradées. Quant aux stocks, ils sont jugés moins lourds mais sont toutefois supérieurs à la normale. Il semblerait que la grande distribution tire mieux son épingle du jeu contrairement à la vente par correspondance qui régresse.
Indice des prix à la consommation : Selon l'Insee, en mars 2012, l'indice est en hausse de 0,8 %, après 0,4 % en janvier puis en février. Sur un an, la progression est ainsi de 2,3 %. La hausse du mois de mars provient en grande partie de l'augmentation des prix des produits manufacturés liée à la fin des soldes d'hiver (notamment pour l'habillement et les chaussures) mais aussi aux fortes augmentations des prix des produits pétroliers et des produits alimentaires.
Les chiffres d'affaires ont été positifs en Haute-Savoie, que ce soit en janvier ou en février. La tendance est par ailleurs légèrement mieux orientée.
Seule une branche connaît des chiffres d'affaires en baisse, à savoir l'équipement de la maison (s'agit-il d'arbitrages de consommation dans un contexte économique difficile ?).
Par zones géographiques, tous les secteurs sont en progression à fin février, de manière plus prononcée pour Bonneville et St Julien. A fin janvier, la situation était identique sauf pour Thonon qui était en retrait.
Evolution des chiffres d'affaires

Evolution des chiffres d'affaires des grandes et moyennes surfaces (GMS)

NB : concerne un échantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie
Elles sont prudentes. En effet, selon le Baromètre Harris, en 2012, près de la moitié des Français envisagent de restreindre leurs dépenses en matière d'équipement de la maison, de produits culturels, de loisirs ou encore d'habillement.