Tout afficher
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

En bref

Un redémarrage lent

 

L'amorce de reprise se poursuit à un rythme modéré, sans compenser les effets liés à la crise et avec des disparités entre entreprises.

Les chiffres d'affaires sont à la hausse. Les dégradations de trésorerie et les difficultés de financement de fond de roulement concernent moins d'entreprises ; toutefois, les trésoreries restent affaiblies et les projets d'investissements au 1er semestre sont prudents et sont envisagés pour 56 % des entreprises interrogées.

Les exportations contribuent à la bonne tenue des carnets de commandes (meilleure appréciation €/$ et dynamisme des pays émergents).Sur le marché intérieur, les investissements en biens d'équipement sont mieux orientés mais la consommation reste atone. 

Dans la branche de la Métallurgie, les plans de charge se raffermissent mais les capacités de production restent sous-utilisées.

 

L'activité a été plus favorable pour l'industrie du carton, pharmaceutique et les biens d'équipement, quoique contrastée selon les productions.

 

Zoom : près de 80% des entreprises de décolletage présentent des chiffres d'affaires en hausse par rapport au 1er trimestre 2009, loin toutefois des niveaux de début 2008. Les marchés hors automobile semblent se ressaisir mais l'activité reste molle et en dents de scie.

 

Perspectives :

Au 2ème trimestre, les niveaux d'activité devraient plutôt se stabiliser et les carnets de commandes progresser pour la majorité des entreprises interrogées, notamment pour les carnets étrangers. En ce qui concerne le décolletage, et notamment l'automobile, les tendances sont réservées sur le 2nd semestre (effet de la prime à la casse).

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie, Source : SNDEC

Niveau d'activité

Evolution de l'activité industrielle

 

 

Le niveau d'activité a continué à s'améliorer doucement en ce début d'année 2010. 49 % des entreprises interrogées signalent une activité plus soutenue au 1er trimestre 2010, elles étaient 6 % au 1er trimestre 2009.

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

Carnets de commandes

Evolution des carnets de commandes France et Etranger

 

 

La proportion des entreprises interrogées qui considèrent que le niveau de leurs carnets de commandes est satisfaisant est en forte progression d'un trimestre sur l'autre, que ce soit pour la France ou pour l'Etranger.

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie

Facturation décolletage

Indice de facturation

 

L'indice de facturation, après avoir fortement chuté à l'automne 2008, se redresse progressivement depuis l'été 2009. Il est cependant loin d'atteindre le niveau de mars 2008.

 

Cet indice concerne les entreprises du décolletage de 20 salariés et plus (base 100 en 2005), niveau France (rappel : 2/3 des entreprises du décolletage sont basées en Haute-Savoie).

 

Source : INSEE

 

Pour en savoir plus, consulter http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=indus-fiche-produit

site de l'Insee

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log