Facturation : TVA France-Suisse
Lors de l'exportation de biens vers la Suisse, la TVA française ne s'applique pas. La facture émise par l'entreprise française doit donc être établie hors TVA. Il est important de mentionner clairement sur la facture que l'opération est exonérée de TVA.
Exemple de mention à insérer sur la facture :"TVA exonérée - article 262 I 2° CGI"
Les entreprises doivent prévoir les frais de dédouanement, qui couvrent le traitement administratif des formalités douanières françaises et suisses. Les frais douaniers suisses (droits de douanes, taxes, TVA) varient en fonction du type de biens importés et de leur valeur. La Suisse applique des droits de douane sur certains produits, notamment les produits agricoles et alimentaires.
Chaque fois qu'une marchandise traverse une frontière, elle doit être accompagnée d'une déclaration douanière adéquate. Que ce soit pour une exportation définitive (vente, installation, échantillon, cadeau...), temporaire (prospection, salon/foire, matériel professionnel) ou pour un import/export à des fins de réparation, SAV ou sous-traitance, la déclaration de douane est une étape incontournable.