Christelle MUDRY

Gérante, Echo des Montagnes
23 Août 2016

STEEEP : Support and Training for an Excellent Energy Efficiency Performance

Christelle Mudry, gérante de l’Echo des Montagnes, a participé au programme d'amélioration de la performance énergétique.

Le centre de vacances l’Echo des montagnes, situé à Seytroux, près de Morzine (74), a réalisé fin 2014 - début 2015 un important chantier d’extension et de rénovation de son bâtiment annexe, permettant ainsi d’augmenter le nombre de couchages et de créer de nouveaux espaces de vie (salle de classe…).

La rénovation de la partie existante de l’annexe (remplacement des fenêtres, isolation des parois par l’extérieur, isolation de la toiture…) associée à une extension répondant aux dernières normes de construction et à l’installation d’équipements performants à la fois dans le bâtiment annexe et dans le bâtiment principal (chaudière électrique, ventilation double-flux, éclairage LED, robinets et douches économes, remplacement d’anciens congélateurs, d’anciennes machines à laver et à sécher le linge…), permettent d’améliorer significativement le niveau de performance énergétique global. L’entreprise a ainsi pu réduire sa consommation énergétique annuelle d’environ 29 % (en kWh), entre 2013/2014 et 2014/2015.

L’Echo des montagnes s’est engagé en 2014 aux côtés de neuf autres PME du département dans un programme de suivi et d’amélioration de la performance énergétique, porté par la CCI Haute-Savoie. Ce programme intitulé STEEEP (Support and Training for an Excellent Energy Efficiency Performance) est cofinancé par l’Union Européenne et 35 CCI européennes.

Témoignage de l’entreprise :

« Nous avions depuis longtemps une volonté de diminuer notre impact énergétique mais nous n’avions ni le temps, ni les compétences suffisantes pour engager une véritable démarche dans ce sens.
En plein dans un important programme de rénovation de notre centre de vacances afin d’accueillir des groupes de tous âges (vacances en famille, entre amis, colonies de vacances, classes de découverte…), nous avons vu le programme STEEEP et l’apport de la CCI comme un tremplin pour structurer notre démarche énergétique.
Le programme STEEEP nous a conduits à mettre en place un superbe outil de suivi et d’évaluation de nos consommations d’énergie permettant déjà de mesurer le résultat de nos actions.
L’assistance d’un conseiller environnement de la CCI nous a permis de suivre nos consommations mensuellement, d’obtenir des réponses pertinentes pour nos contrats d’achat d’énergie ou le choix de biens d’équipement (des études chronophages si nous devons nous en occuper nous-mêmes), de créer notre charte environnement afin de sensibiliser tous nos clients, petits et grands, et de tenir à jour un véritable plan d’actions pour diminuer notre impact énergétique.
Ce programme est un véritable soutien pour les PME : il a mis en lumière nos économies d’énergie et nous encourage à poursuivre nos efforts.
Outre l’aspect financier, c’est une démarche collective et pédagogique qui réunit et fait participer tous les acteurs de la vie économique d’un centre de vacances : notre équipe sensibilise les enfants et les adultes en séjour dans notre centre de vacances (gestion des déchets, économies d’énergie..), nous travaillons avec des artisans concernés par les économies d’énergie, nous continuons d’améliorer notre outil de travail... »

Christelle MUDRY, gérante de l’Echo des Montagnes à Seytroux (74)

Plus d’informations :
http://www.echodesmontagnes.com/
http://www.steeep.eu/

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log