Marie-Albéric Martin

Chef de Projet, Somfy
16 Octobre 2017

Master en Stratégie de communication digitale en alternance

Les alternants que nous accueillons contribuent grandement au développement de nos projets

Marie-Albéric Martin a intégré le groupe Somfy après son Master en Stratégie de communication digitale dispensé en alternance par la CCI Haute-Savoie.  La voici aujourd’hui Chef de Projet à la Direction de l’Innovation, en charge notamment du développement de la plateforme communautaire MySomfyLab. Pour mener à bien ses missions, elle n’hésite pas à se tourner vers la formation dont elle est issue pour recruter à son tour des alternants. Mélodie, 23 ans, vient de rejoindre l’équipe pour un an. La collaboration s’annonce bénéfique à plusieurs égards…

Pour recruter vos alternants, vous vous tournez naturellement vers la formation dont vous êtes diplômée. Est-ce une valeur sûre pour vous ?

Le Master en stratégie de communication digitale est une formation mixte de la CCI Haute-Savoie et de l’Université Savoie Mont-Blanc. Ce qui signifie que les cours sont assurés à la fois par des professionnels du terrain et des universitaires. Les intervenants ont donc des profils variés et pointus, ce qui est un gage de qualité très appréciable. C’est une formation complète, au parcours pédagogique riche : on y enseigne aussi bien les dernières évolutions numériques que les techniques de référencement, la gestion de projet ou encore le storytelling.  Autant de compétences appréciées et recherchées par les employeurs.

Qu’attendez-vous des alternants que vous recrutez ?

Dans un souci de facilitation et d’efficacité, la CCI Haute-Savoie organise les entretiens et soumet plusieurs profils d’étudiants. Pour ma part, au-delà des compétences techniques, je suis sensible aux qualités d’empathie et de bienveillance. En effet, la mission confiée consiste à animer une plateforme de cocréation digitale, où les internautes peuvent imaginer et tester les produits Somfy de demain. La capacité à s’exprimer et à interagir avec une communauté est donc essentielle. Par chance, cette formation propose un rythme d’apprentissage idéal : présente 4 jours par semaine dans l’entreprise, Mélodie, notre nouvelle apprentie, est totalement immergée dans nos projets qu’elle pourra suivre à long terme.

En tant que tutrice, quel suivi la CCI Haute-Savoie vous propose-t-elle ?

J’ai accès à plusieurs supports. Tout d’abord, les critères d’évaluation sont consignés dans un livret électronique. C’est un véritable tableau de bord que je peux consulter et compléter à tout moment pour adapter les missions et mesurer les progrès de l’alternant. S’ajoutent également 3 entretiens annuels avec un responsable formation de la CCI Haute-Savoie. Ce sont des temps d’échanges importants, qui préparent la soutenance finale.  Je suis convaincue que l’apprentissage est une voie d’excellence : les alternants que nous accueillons contribuent grandement au développement de nos projets. A l’issue de la formation, ils sont immédiatement opérationnels pour entamer leur vie active.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log