Genomic

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17 Janvier 2017

Prestation Commercial PME : diriger ses actions marketing avec un nouvel entrain

Depuis que l'entreprise a participé à la prestation en 2015, M.Gazeau se satisfait des changements opérés dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

« Avant, nous vendions des machines. Dorénavant, nous apportons de la valeur ». C’est ainsi que Michel Gazeau, président du conseil d’administration de Genomic, s’exprime lorsqu’il mesure les changements opérés dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Depuis qu’il a participé en 2015 à la prestation Commercial PME proposée par la CCI Haute-Savoie, Michel Gazeau se félicite de pouvoir diriger ses actions marketing avec un entrain renouvelé…

Genomic produit des automates de préparation d’échantillons biologiques au profit des laboratoires de recherche et d'analyses. Quels sont les leviers que vous activez pour faire connaître vos équipements et démarcher vos clients ?

Auparavant, l’exercice commercial de Genomic était une activité subsidiaire qui manquait de structure. Nous n’avions qu’un tableau Excel approximatif pour suivre et programmer nos actions commerciales. Dans le cadre de la prestation Commercial PME de la CCI Haute-Savoie, nous avons été suivis pendant une année par un expert qui a su enclencher une dynamique radicalement nouvelle. Nous nous sommes dotés d’un véritable outil CRM afin de travailler notre relation client et augmenter la fidélisation. Notre site web a été entièrement repensé. Notre argumentaire commercial a été refondu.

Ce repositionnement porte-t-il ses fruits ?

Notre chiffre d’affaires a augmenté de 10% depuis l’exercice précédent. Il devrait doubler à l’horizon 2017. Notre nouveau site Internet nous a spontanément mis en relation avec un client au Chili et un autre aux Etats-Unis. A ces indicateurs quantitatifs s’ajoute un paramètre qualitatif non moins important : le dynamisme déployé par le consultant de la CCI Haute-Savoie nous a littéralement reconnectés avec le plaisir de vendre. Avec un discours commercial clarifié et des outils de communication mieux adaptés, notre intérêt pour la relation commerciale s’en est trouvée confortée.

Que retenez-nous essentiellement de la prestation Commercial PME ?

Suite aux journées de formations individuelles et collectives auxquelles nous avons participé, notre manière d’appréhender les clients a véritablement progressé. Nous sommes mieux outillés et préparés  pour susciter l’intérêt de nos interlocuteurs, les questionner habilement, lever leurs freins et cibler leurs besoins. Aujourd’hui, lorsque nous exécutons une démonstration devant un prospect, nous ne mettons plus seulement une machine en avant. Nous parlons avant tout du service et de la valeur que Genomic apporte. Et cela change tout !

 

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